
On ne va pas se mentir, le diesel a vécu des jours meilleurs. Autrefois omniprésent, le carburant n’est plus en odeur de sainteté. Même en Europe, son bastion historique, les ventes s’effondrent. Au début des années 2010, plus d’une voiture neuve sur deux était équipée d’un moteur diesel. Aujourd’hui ? À peine 8,3 % des immatriculations.
Un déclin qui s’explique notamment par le scandale du Dieselgate, le renforcement des normes environnementales, le boom des motorisations hybrides et électriques...
Mais comme le rapporte AutoPlus, Skoda vient de prouver que le diesel n’est pas encore mort. Avec une Skoda Superb 2,0 litres TDI 150 ch DSG7, le pilote polonais Miko Marczyk vient tout simplement d’établir un record du monde d’efficience (homologuée par le Guinness World Records). Les 66 litres du réservoir lui ont permis de couvrir 2.831 km du trajet, “soit une consommation de 2,61 litres de diesel aux 100 kilomètres” !
Ce champion d’Europe des rallyes 2025 a traversé la Pologne, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Belgique, avec une vitesse moyenne d’environ 80 km/h. En France, grâce à un vent favorable, la berline tchèque est même descendue à 2,2 l/100 km, soit plus de 45 km/l.
L’auto utilisée était quasiment de série, hormis des pneus à faible résistance au roulement et des suspensions Sportline abaissées de 15 mm. Avec ses 1 590 kg sur la balance et ses jantes de 16 pouces, la Superb a prouvé que le diesel reste imbattable en terme de sobriété... quand on sait maîtriser l’éco-conduite!
Car evidemment, monsieur tout le monde ne peut espérer reproduire une telle performance, d’ailleurs un véhicule d’assistance suivait Miko Marczyk pour l’aider à anticiper le trafic et éviter les freinages inutiles. “Il y avait aussi des détails apparemment anodins, comme la légère pente de l’autoroute vers le péage, qui m’a permis de lever le pied plus tôt et de ne pratiquement pas freiner avant d’atteindre la barrière” explique le pilote, qui donne quelques conseils pour réduire votre consommation :
En tout cas, le pilote polonais ne veut pas s’arrêter là, son rêve est désormais de parcourir 3.000 km avec un plein.

Comme le rappelle Auto Plus, si Skoda défend encore ses TDI, réputés pour leur sobriété, l’avenir reste sombre pour le diesel. “Le groupe Volkswagen a déjà retiré cette motorisation des citadines (adieu les Fabia et Polo TDI), la réservant aux modèles plus imposants : Golf, Octavia, SUV et quelques utilitaires”. Sans compter l’interdiction européenne des moteurs thermiques neufs dès 2035 - bien que l’Allemagne et plusieurs pays font machine arrière sur le sujet, contrairement à la France et à l’Espagne.