
C’est un peu niais, peut-être, de proposer des câlins comme ça, dans la rue! Enfin c’est toujours mieux que de proposer une bonne séance d’insultes. Quoique…
En tout cas, aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des câlins ! Une initiative lancée en 1986 par un révérend nord-américain qui avait constaté que la période qui suit les fêtes est propice à la déprime, que beaucoup de gens avaient besoin de contact émotionnel et de réconfort. Aller spontanément vers l’autre pour le prendre dans ses bras sans attendre de retour est donc l’idée de cette journée.
Les photos d’étreintes ont été particulièrement émouvantes ces derniers mois, dans ce contexte anxiogène et pénible. Le Danois Mads Nissen a d’ailleurs remporté le World Press Photo 2021 en saisissant cet instant fort entre une infirmière et une patiente âgée:
La Journée mondiale des câlins a aussi été célébrée au Luxembourg, parfois pour des raisons marketing, où forcément, l’aspect désintéressé prend une tout autre tournure.
Certains l’ont fait au mois d’août, mais après tout… D’autres disent que nous n’avons plus de saisons, ma bonne dame:
Évidemment, la pandémie limite ce type de contact. Mais dans votre proche entourage, si la situation le permet: faites un câlin, même masqué, même avec une combinaison façon Thomas Pesquet!
Vous verrez, cela fait le plus grand bien, au câliné comme au câlinant. Certains ont même fait du câlin leur métier! D’interminables files d’attente se forment devant Amma, gourou indienne du câlin, pour un instant d’étreinte, juste affectueuse. L’histoire ne dit pas si Amma est aujourd’hui au chômage…
Et si la solitude vous pèse, allez faire le plein de câlins auprès des chats, au Chalon de thé par exemple, rue des Capucins: