#quitmyjobBeyoncé est-elle à la base de démissions massives aux USA?

RTL Infos
"Nous avons commencé à écouter et, je ne plaisante pas, à la minute où j'ai entendu Beyoncé dire 'Je viens de quitter mon travail', j'ai su que je ne retournerais pas à mon travail demain matin."
© afp

Beyoncé a dit de quitter son travail. Ces personnes l’ont fait. Lundi soir, Beyoncé a sorti une nouvelle chanson - et, pour certains, un signe du ciel.

Dans l’hymne de dance, “Break My Soul”, qui se profile déjà comme “la” chanson de l’été, Beyoncé et la star du rebond de la Nouvelle-Orléans Big Freedia chantent la liberté qui vient du refus de ne plus être usé par un travail qui ne vous intéresse pas.

Maintenant, je suis juste tombée amoureuse / Et je viens de quitter mon travail”, chante Beyoncé dans le premier couplet. “Je vais trouver un nouvel élan / Bon sang, ils me font travailler si dur / Je travaille jusqu’à 9 heures / Puis je pars après 17 heures / Et ils font travailler mes nerfs / C’est pourquoi je ne peux pas dormir la nuit

Les paroles ont immédiatement inspiré un flot de memes de personnes qui ont plaisanté en disant qu’elles suivraient l’exemple de Beyoncé et quitteraient leur travail. D’autres ont fait remarquer qu’ils ne pourraient pas démissionner aussi facilement étant donné qu’ils veulent, à tout le moins, pouvoir s’offrir des billets et des produits dérivés de Beyoncé.

Des cas qui s’ajoutent à la “grande démission”, cette vague de démissions de salariés qui secoue les États-Unis depuis la pandémie. En effet, durant la crise des millions de travailleurs se sont interrogés sur le sens de leur vie, remettant en question leurs conditions de travail ou leur salaire. Une nouvelle tendance consistant à filmer ces départs et à les rendre publics a d’ailleurs inondé les réseaux sociaux, rendant populaires le hashtag #quitmyjob (#jedémissionne).

“Break My Soul” offre à ces publications la bande-son idéale. Beyoncé peut se réjouir de voir sa musique favoriser l’épanouissement personnel à condition que le phénomène ne conduise pas à des décisions trop précipitées.

Jusqu’à présent, la chanteuse n’a pas commenté cette vague de démissions provoquée par sa chanson, quoi qu’il en soit, Renaissance, le septième album de Beyoncé est attendu à la fin du mois de juillet.

Back to Top
CIM LOGO