
Phil Stringer, 34 ans, voyage fréquemment pour son travail et, malgré les nombreux problèmes que connaît le secteur aérien, il affirme que ses voyages se sont généralement bien déroulés - jusqu’à un dimanche à la fin du mois dernier.
Son vol matinal d’Oklahoma City à Charlotte, en Caroline du Nord, a été progressivement retardé au cours de la journée pour des raisons de maintenance, si bien qu’il s’est installé dans un établissement de l’aéroport (et, après sa fermeture, à une table voisine). Lorsqu’il a finalement été appelé à sa porte d’embarquement juste avant minuit, il l’a trouvée presque vide.
“J’ai pensé que tout le monde avait embarqué et que j’étais en retard, parce qu’il n’y avait personne”, a déclaré Stringer lors d’une interview accordée à NPR. Mais le personnel à la porte lui a dit qu’il était le seul qui restait.
Il ne restait plus que notre vaillant passager et quatre hôtesses de l’air, qui, selon lui, ont été rappelées de leur hôtel pour un vol d’environ deux heures et demie. Il raconte qu’ils ont collectivement décidé de tirer le meilleur parti de ces circonstances peu idéales.
Ils ont passé le vol à faire des blagues, à se taquiner et à discuter entre eux, une expérience qu’il a documentée dans une vidéo TikTok devenue virale.
Cet état d’esprit positif a certainement été utile lorsque, après l’atterrissage du vol vers 3 h 30 (heure locale), M. Stringer s’est rendu compte que son bagage enregistré depuis longtemps avait été perdu. Il l’a retrouvé au bout de 45 minutes, a fait une heure de route jusqu’à son domicile pour prendre une douche avant de se rendre au travail.
Et l’aventure continue puisque le passager et les hôtesses de l’air sont restés en contact, s’envoyant régulièrement des SMS sur leurs vies quotidiennes et leur célébrité virale. Il a même acheté des billets d’avion pour leur rendre visite à Dallas, leur base, à la fin du mois.
Phil a reçu toutes sortes d’appels et de messages de soutien de la part de personnes qui ont vu son TikTok, qui a recueilli plus de 10 millions de “likes”. Il a même reçu une invitation à rejoindre la plateforme de partage de vidéos de célébrités Cameo.
Il se doutait bien que la vidéo prendrait de l’ampleur, mais pas autant qu’elle l’a fait. Les messages les plus émouvants, ajoute-t-il, proviennent d’inconnus qui disent que la vidéo les a fait sourire, même pendant une période difficile, et réfléchir à la manière dont ils pourraient intégrer un peu de cette positivité dans leur propre vie.
Tous se demandent pourquoi le vol n’a pas été annulé. Il raconte que l’agent d’embarquement lui a donné quelques raisons, notamment le fait que les compagnies aériennes gagnent plus d’argent sur le fret qu’elles transportent que sur les passagers, et qu’elles doivent toujours amener leurs avions à la destination suivante pour le décollage.
“Je pense que l’avion aurait décollé avec ou sans moi”, explique-t-il. Il a donc finalement eu raison d’attendre et de faire preuve d’un peu de patience, tout en gardant le sourire !