Bonnes affaires5 fabuleuses trouvailles faites à des brocantes

RTL Infos
Les chineurs invétérés le savent bien, on trouve parfois de véritables trésors dans les brocantes à condition d’avoir l’œil. La preuve avec cette liste dressée par MoneyWise.
5 fabuleuses trouvailles faites dans des brocantes
Les chineurs invétérés le savent bien, on trouve parfois de véritables trésors dans les brocantes à condition d’avoir l’œil. La preuve avec cette liste dressée

Pour certains acheteurs chanceux, une petite balade au marché au puces leur a rapporté bien plus qu’un tee-shirt vintage. Des trésors valant plusieurs milliers, voire plusieurs millions d’euros, et achetés pour trois fois rien. Le site MoneyWise a recensé les trouvailles les plus incroyables. En voici quelques-unes.

Un pull mythique

Sean et Rikki McEvoy adorent chiner des vêtements vintage qu’ils revendent en ligne. En 2014, ils ont acheté un vieux pull de West Point dans un magasin Goodwill d’Asheville, en Caroline du Nord, pour seulement 58 cents.

Plus tard, alors qu’ils regardaient tous les deux un documentaire sur le légendaire entraîneur de football Vince Lombardi, ils remarquèrent que ce dernier semblait porter le même pull.

Effectivement, les McEvoy ont trouvé le nom de Lombardi écrit à l’intérieur du pull. Ils ont fait authentifier le vêtement et l’ont vendu pour 43.020 dollars.

Un bijou fantaisie à près d’un demi million

Sotheby’s a vendu aux enchères en 2017 une bague en diamant que la propriétaire avait achetée des décennies plus tôt lors d’une vente aux enchères à Londres pour environ 13 dollars. En raison du faible prix de la bague, l’acheteuse était persuadée qu’il s’agissait d’un bijou fantaisie.

Mais un jour elle décide néanmoins de la faire expertiser.

© Envato

Et là, surprise, elle découvre qu’il s’agissait en réalité d’un diamant de 26 carats taillé dans les années 1800 et valant environ 455.000 dollars.

Croûte que coûte

Pour faire une blague à une amie, Teri Horton a acheté ce qu’elle pensait être un tableau énorme et laid pour 5 dollars. Bien que l’amie ait trouvé la trouvaille amusante, elle n’avait pas de place pour garder la toile, alors Teri Horton l’a ramené à la maison.

Lorsqu’elle a essayé de le revendre lors d’un vide-grenier, un professeur d’art lui a dit qu’elle devrait vérifier s’il ne s’agissait pas d’un tableau de Jackson Pollock.

Teri Horton a fait appel à un spécialiste, qui a trouvé une empreinte digitale du célèbre peintre. Elle s’est vu offrir 9 millions de dollars pour le tableau, mais elle le garde pour l’instant car elle en veut 50 millions.

Canapé surprise

Une étudiante allemande était littéralement assise sur une fortune sans le savoir.

En 2006, elle a acheté un vieux canapé-lit dans un marché aux puces de Berlin pour 215 dollars et l’a utilisé comme siège pendant un certain temps. Une fois qu’elle a finalement ouvert ce canapé convertible, elle a trouvé un tableau à l’intérieur.

La maison de vente aux enchères Kunst Kettler a déclaré qu’il s’agissait d’une “Préparation à la fuite en Égypte”, peinte par un artiste inconnu au début des années 1600. Il a été vendu aux enchères en 2007 pour 27.630 dollars.

Un Warhol dans le sac à main

En 2012, John Richard s’est arrêté dans un magasin caritatif Oxfam au Royaume-Uni et a repéré le visage d’Elvis Presley dessiné sur un sac à main. Intrigué, il l’a acheté pour environ 30 dollars.

Le sac Elvis avait été produit par le designer irlandais Philip Treacy. Des mois plus tard, Richard l’a emmené dans une boutique Philip Treacy à Londres pour en savoir plus.

Il s’est avéré que le dessin était l’œuvre du maître du pop-art Andy Warhol. John Richard a appris que le sac était un exemplaire d’une série limitée de 10 pièces et qu’il valait 350.000 livres, soit plus de 450 000 dollars.

Back to Top
CIM LOGO