
Le colis en provenance du Vietnam a été intercepté à l’aéroport de Cologne/Bonn, comme l’a annoncé lundi le bureau principal des douanes de Cologne. Les jeunes mygales étaient dissimulées dans de nombreux petits récipients en plastique.
Le colis de contrebande, qui pesait sept kilos, était déclaré comme une livraison de biscuits et destiné à un destinataire dans le Sauerland. Dès l’ouverture du colis, les douaniers ont remarqué une odeur inhabituelle, ont-ils ajouté. Beaucoup de mygales n’ont pas survécu à ce transport contraire aux règles de protection des animaux. Les animaux restants ont été confiés à des mains expertes.
Cette découverte inhabituelle a laissé “même les plus expérimentés” des douaniers “sans voix”, a déclaré le porte-parole du bureau principal des douanes, Jens Ahland. Il s’agit d’une “saisie exceptionnelle pour les douanes allemandes”, “même si nous sommes choqués par ce que certaines personnes font subir aux animaux par pure cupidité”, a ajouté M. Ahland.
Une procédure pénale a été engagée contre le destinataire du colis. Les animaux provenant de pays non membres de l’UE sont soumis à des règles d’importation strictes. La découverte a été faite par les douaniers il y a déjà trois semaines.