À quelques heures de son ouverture officielle prévue ce lundi 16 juin, la Villa Pétrusse s’apprête à accueillir ses premiers clients. Située en bordure de la vallée du même nom, cette demeure du XIXe siècle a fait l’objet d’une restauration de grande ampleur, portée par la Compagnie Foncière La Luxembourgeoise. Hôtel, restaurant gastronomique et lieu patrimonial : visite guidée des lieux en avant-première.
L’initiative vient de la Compagnie Foncière La Luxembourgeoise, déjà propriétaire de l’Hôtel Le Place d’Armes au centre-ville de Luxembourg. "On a souhaité étoffer notre offre tout en restaurant une partie du patrimoine oublié du public", explique Artur Carvas, directeur des activités immobilières et hôtelières du groupe. L’investissement total avoisine les 40 millions d’euros.
L’objectif affiché : intégrer ce bâtiment historique à l’offre hôtelière haut de gamme de la capitale, tout en respectant son identité architecturale. "La touche de modernité, on l’a apportée par toute la partie technique. C’était notre grand défi", précise Carvas.
Plafonds, cheminées, portes, parquets: tout a été préservé
Construite en 1880, la Villa Baldauff - son nom d’origine - fait partie du tissu patrimonial de la Ville de Luxembourg. "Les plafonds, les cheminées, les boiseries, les portes, les parquets anciens et même les peintures ont été conservés et restaurés sur la base de documents d’époque", souligne Robert Philippart, historien au Grand-Duché.
Classée dans le plan d’aménagement de la Ville de Luxembourg, la "maison" a fait l’objet d’un suivi attentif de la part de l’Institut national pour le patrimoine architectural. Les fresques visibles dans la salle de restaurant illustrent des scènes de chasse, de galanterie et de fête champêtre, caractéristiques de l’esthétique bourgeoise de la fin du XIXe siècle. La Villa dispose aussi d’un tunnel reliant ses deux ailes aux anciennes casemates, vestige d’un réseau défensif militaire.
"Une demeure privative plus qu'un hôtel"
Avec 22 chambres, un pavillon indépendant privatisable, un jardin et plusieurs salons, la Villa Pétrusse entend proposer une expérience sur-mesure assez différente de ce que proposent les autres hôtels de la capitale. "À vrai dire, on offre un séjour dans une demeure privative plus que dans un hôtel", résume Stéphanie Raimbault, directrice de l’établissement.
Le service s’adressera aussi bien aux visiteurs internationaux qu’à une clientèle locale recherchant un lieu exclusif pour des séminaires ou des événements... et goûter une cuisine du pays revisitée.
Une table tournée vers la scène gastronomique
À l’intérieur de la Villa, le restaurant Le Lys marque les débuts en solo au Luxembourg du chef Kim Kevin de Dood (récemment présenté dans un portrait publié sur RTL Infos). Après un parcours remarqué dans plusieurs maisons étoilées, le jeune chef luxembourgeois revient sur ses terres avec une ambition claire : "La première étape va être de décrocher une première étoile Michelin assez vite", confie-t-il.
Dans l’assiette, on retrouvera des plats typiquement luxembourgeois, retravaillés avec des touches contemporaines et parfois asiatiques. "C’est un restaurant avec une âme luxembourgeoise", explique-t-il, en insistant sur l’importance du lien au terroir et à l’histoire des lieux. "Travailler ici est une chance ultime. Depuis que j’ai fait mon école hôtelière, toutes mes décisions ont été prises dans le but d’ouvrir un jour mon restaurant au Luxembourg."
Le restaurant ouvre ses portes dès le 17 juin, au lendemain de l'ouverture de la Villa.