Sous l'impulsion du guide Gault&Millau et d'un de ses partenaires, RAK, huit chefs du Luxembourg s'envolent ce dimanche pour les Émirats. Ils découvriront notamment l'immense atelier de ce fabriquant de porcelaine, qui a une entité basée à Bettembourg.

Sur la route de la porcelaine: huit grands chefs du Luxembourg s'apprêtent à s'envoler le 20 avril aux Émirats arabes unis afin de vivre quatre jours de découvertes et de "surprises", à l'initiative du guide Gault&Millau Luxembourg et de son partenaire Rak Porcelaine Europe.

Pour établir sa liste, le guide jaune a tout simplement sélectionné des cuisiniers élus "chefs de l'année" depuis la création de Gault&Millau Luxembourg, en 2015. Cyril Molard (Ma Langue Sourit), Louis Linster (Restaurant Lea Linster), René Mathieu (Fields, ex-Distillerie), François Jagut (Les Roses), Roberto Fani (FANI), Ryodo Kajiwara (Ryodo), Clovis Degrave (Grünewald Chef's Table, seul "jeune chef" de la liste) et Ilario Mosconi (Mosconi) ont tous répondu à l'invitation de Laurent Fery, le directeur du guide luxembourgeois.

"Pour les chefs, ce voyage représente l'occasion de se coaliser, d'échanger, d'apprendre, de sortir la tête du quotidien, d'échanger entre eux, de créer du lien et au final de générer de l'émulation, de l'inspiration et de la créativité" nous explique Laurent Fery. "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!"

Difficile d'en savoir plus sur le contenu de ces quatre jours sur la route de la porcelaine car "le programme est une surprise" souffle le directeur du guide. Sur place, les chefs auront accès à des lieux "auxquels nous n’avons généralement pas accès." Ils seront accompagnés par Andy Cuthbert, le président de Worldchefs, l’Association mondiale des chefs et de la direction de Rak Porcelaine Europe.

Seul "le point d'orgue" prévu en fin de séjour est connu: une visite des ateliers de 100.000 m2 du fabricant de porcelaine. Pour Rak, il s'agit bien sûr de soigner ses relations avec le monde la gastronomie luxembourgeoise. La société est d'ailleurs devenue partenaire privilégié de la "Culinary World Cup", dont elle portera le nom en 2026. Cette compétition s'inscrit dans le cadre de l’Expogast, la foire culinaire qui a lieu tous les quatre ans au Luxembourg.

Spécialisé dans la fabrication de pièces de vaisselle en porcelaine pour le secteur de l'Horeca, Rak Porcelain a été fondé dans l'émirat de Ras el Khaïmah, aux Émirats arabes unis. La société compte notamment une division opérationnelle au Luxembourg, à Bettembourg, et d'autres à New York et aux Émirats arabes unis.