Charles Coulombeau, récompensé d'une étoile Michelin lundi soir lors de la cérémonie du Guide Rouge à Metz, évoque "une victoire collective". Une satisfaction partagée par des personnalités du Luxembourg.
Sa joie était contenue mais on devinait qu'à l'intérieur, ça bouillonnait. Charles Coulombeau, chef étoilé du restaurant La Maison dans le Parc à Nancy depuis 2022, compte depuis lundi soir une seconde étoile Michelin... à 60 kilomètres de là. Son restaurant gastronomique Yozora, qu'il a ouvert en même temps que sa brasserie Umé à l'étage du Centre Pompidou-Metz, en juin l'année dernière, a en effet déjà tapé dans l'œil du célèbre Guide rouge, qui l'a récompensé d'un macaron.
"Ça me fait plaisir. Ça démontre encore aujourd'hui qu'en mettant le travail au centre de nos préoccupations, on arrive à atteindre nos objectifs et nos rêves" a confié Charles Coulombeau, à RTL Infos. "C'est le fruit d'un travail collectif de longue haleine. Ça faisait des mois qu'on préparait ce projet et on reçoit une étoile huit mois après l'ouverture: c'est vraiment une victoire collective que je dédie à toutes mes équipes. On a réussi à fédérer autour de ce projet des jeunes gens qui n'avaient jamais travaillé dans des restaurants étoilés. On est très heureux."
Le chef, originaire de Normandie, s'est aussi réjouit de diriger le seul restaurant étoilé intégré dans un musée, en France. "On est très content d'avoir crée cette singularité dans cette grande bulle en verre au cœur du musée. C'est un lieu complètement improbable pour un restaurant."
Pour fêter sa nouvelle étoile, Charles Coulombeau confie "partir en Corée se reposer une semaine." "On vient de vivre un moment unique, on a été énormément mobilisés. Il est temps de refermer cette parenthèse enchantée et de garder tous ses souvenirs dans nos cœurs."
Les deux restaurants messins de Charles Coulombeau, Umé (une prune japonaise) et Yozora (ciel nocturne en japonais), puisent leur inspiration du Japon. La brasserie ouvre le midi et le restaurant gastronomique, le soir, dans la verrière, du mercredi au dimanche. En juin dernier, cela faisait presque deux ans que le Centre Pompidou Metz était dépourvu d'offre de restauration. Le chef étoilé est aussi à l'origine d'Izakaya, un food truck de cuisine franco-japonais.
Bientôt une cérémonie Michelin au Luxembourg ?
Lundi soir, lors de la cérémonie du Guide Michelin, des élèves de l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) ont pu servir leurs créations culinaires. Certains ont assisté aux remises des étoiles dans le Centre de Congrès de Metz.
"À chaque fois que l'on célèbre la gastronomie, la restauration, l'excellence du savoir-faire culinaire, on est très heureux de pouvoir y participer pour transmettre la passion du métier aux jeunes" a réagi le directeur de l'EHTL, Michel Lenners.
Le Luxembourg a été associé à l'événement de différentes manières. Cinq domaines viticoles du Grand-Duché ont proposé leurs meilleures bouteilles samedi et dimanche, dans le Village gourmand: les Domaines Vinsmoselle (Stadtbredimus), Krier-Welbes (Ellange-Gare), Alice Hartmann (Wormeldange), Henri Ruppert (Schengen) et le Clos Jangli (Erpeldange).
L’association VATEL (Association des professionnels des métiers de bouche et des passionnés de l’art culinaire au Grand-Duché) a également pu proposer un plat typiquement luxembourgeois élaboré avec des produits locaux. Enfin, lors du Dîner des Chefs, trois cuvées luxembourgeoises ont été proposées: la "G by Gales", "Esprit de Schengen" et "VIGNUM".
Rappelons enfin que Cyril Molard, seul chef du Luxembourg doublement étoilé au restaurant Ma Langue Sourit, était présent durant les trois jours de célébration. Celui-ci milite pour la tenue d'une cérémonie Michelin Benelux au Luxembourg. Il a trouvé des oreilles attentives dans les salons messins, même s'il faudra certainement attendre au moins deux ans.