Le 1er juin 2018 des inondations sans précédent déferlaient sur le Mullerthal et ravageaient l'hôtel-restaurant Le Cigalon. Deux ans plus tard, il rouvre ses portes.

Pour la famille Stoque, le mois de juin a une signification particulière. Les parents de l'actuelle propriétaire, ont ouvert cet hôtel-restaurant au coeur du Mullerthal le 1er juin 1956.

Exactement 62 ans plus tard, l'établissement a été dévasté par des inondations. Après d'importants orages, la rivière voisine d'ordinaire minuscule a quitté son lit, emportant arbres, boue et pierres sont son passage.

Dans la nuit, l'eau est littéralement passée à travers le rez-de-chaussée de l'hôtel-restaurant et a tout emporté, laissant derrière elle, une couche épaisse de boue et de sable.

Après des hésitations face à l'ampleur de la tâche et aux coûts des travaux, la famille a décidé de remettre la maison en état, de la restaurer et de reprendre du service.

Deux ans (et un confinement) plus tard, c'est toujours en juin que Le Cigalon rouvre ses portes.

On retrouve la façade ocre qui rappelle les origines du Sud de la France du chef Philippe Stoque, ainsi que la magnifique terrasse ensoleillée. Les bruits des cigales reviendront bientôt.

À l'intérieur, les stigmates du passé sont effacés, même si une marque sur un mur rappelle jusqu'à quel niveau l'eau est montée.

RTL

Une marque sur le mur indique le niveau jusqu'où l'eau est montée

On y découvre une salle aux jolies teintes grises, avec rideau assorti et le mobilier ancien qui a pu être sauvé.

Les assiettes réalisées par le chef sont toujours attentives aux produits de saison qui sont traitées avec classicisme et savoir faire.

La taverne a aussi été rénovée et accueille notamment les promeneurs pour une petite restauration bienvenue.