
Les pancakes ont été amenées par les immigrant allemands aux États-Unis... / © Unsplash
Sucrées ou salées, de blé, de riz, de maïs ou de sarrasin, fines ou épaisses... La variété des crêpes est infinie dans le monde. Petit tour du monde en images de crêpes et galettes les plus gourmandes d'ailleurs.
La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple. La tradition d'y faire des crêpes remonterait au pape Gélase Ier, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
Il n'est pas indispensable ici de rappeler la recette classique des crêpes "françaises" (c'est-à-dire bretonnes, comme le savent... les Bretons). On se souvient bien dans Les bronzés font du ski: "vous avez d'la pâte, vous avez du suc', vous me faite des crêpes au sucre...".
bronzes
Pas la peine non plus de revenir sur la recette TRÈS arrosée de Raymond Olivier, déjà testée l'année dernière.
Nous vous embarquons pour un tour du monde des crêpes. En effet, des États-Unis au Japon, en passant par l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, les crêpes et galettes s’invitent universellement dans l’assiette, toute l’année, connaissant des variantes de textures et de saveurs en fonction des pays
Commençons avec ce qui rapproche le plus de ce que l'on connaît ici.
PANCAKES ET CRUMPETS
Crêpe épaisse, le pancake se sert aux États-Unis et au Canada, principalement à l’heure du petit-déjeuner pour les becs sucrés, avec du sirop d’érable, de la confiture ou du miel mais aussi en version salée avec du beurre, des œufs et du bacon.
La pâte est proche de celle des crêpes françaises, avec de la levure, plus de sucre et les œufs battus en neige.
Son origine est probablement allemande: c'est le Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis aux 18e et 19e siècles.
Les crumpets sont un doux mélange entre une crêpe, un pancake et un muffin anglais. Ils sont fabriqués avec de la farine de blé et de la levure, du lait et du sucre. Ils font environ 7 cm de diamètre et 2 cm de hauteur. Leur forme est due à la cuisson réalisée dans un anneau empêchant qu'ils ne s'étalent dans la poêle, permettant de conserver une épaisseur importante. Ils ont une face lisse et l'autre parsemée de petits trous.

Crumpets / © unsplash
Une jolie pâtisserie avec une multitude de petits trous, à manger tiède avec un peu de beurre, de marmelade, de miel ou de sirop d'érable.
On continue un peu plus au sud pour arriver au Mexique.
TACO ET TORTILLA
La base du taco est une crêpe de maïs (ou tortilla). Elle est cuite à la poêle (tacos de canasta) ou frite (tacos dorados). Repliée sur elle-même, elle est garnie avec de la viande marinée ou du poisson, des légumes avec une garniture aromatique composée de coriandre, salsa verde, oignons, piments...
On pense que le mot "taco" vient de "quauhtaqualli" qui, en nahuatl (la langue indigène du nord du Mexique), désigne une variété de "tortilla" de maïs.

Tacos
Les tacos al pastor, sont garnis d'une viande de porc marinée cuite sur une rôtissoire verticale. Cette préparation, appelée à l'origine taco árabe, est une adaptation du chawarma par les libanais immigrés dans le centre du Mexique dans les années 1950 et 1960.
On part à présent en Asie.
CHAPATI
Traditionnel du Nord de l’Inde, le chapati, est un pain galette rond, à base de farine complète et de farine de blé, sans levain, qui cuit sur une plaque en fonte appelée tawa.

Chapati / © AFP
On le trouve aussi en Afghanistan et au Pakistan. À ne pas confondre avec le paratha dont la pâte est feuilletée et avec le naan, cuit sur les parois d'un four tandoor.
Le tour se termine par un retour plus proche de nos contrées, avec le Proche Orient et la Méditerranée.
PITA
Le pain pita est un pain peu épais de forme ronde connu aussi sous le nom de pain grec, turc, arabe ou libanais. Le nom est probablement dérivé du grec ancien pēktos, qui veut dire "solide" ou "coagulé, grumeaux". La principale caractéristique distinctive de ce pain est qu’il a une poche remplie d’air entre deux couches plates.

Pita / © AFP
Cette petite poche ronde est un aliment de base du Moyen-Orientdepuis plus 4000 ans. En fait, à l’origine, ce pain était à la fois un pain et un ustensile puisqu’il servait de plat. Aujourd'hui la pita est servie en accompagnement lors des repas pour attraper les aliments, ou sert à former un sandwich (par exemple kebab, gyros, chawarma)
QATAYEF
On les appelle les pancakes du Moyen-Orient. Les qatayef (également appelés atayef, katayef ou kataif) trônent sur toutes les tables pendant la période des fêtes du Ramadan.

Qatayef
Cette pâtisserie palestinienne, s'est diffusée dans toute la région, notamment en Syrie. Ce chausson de pâte à crêpe est fourré de diverses préparations sucrées : noix, pistaches, amandes, sucre, eau de rose, fleur d’oranger. Il s’agit de crêpes fourrées qui se présentent sous la forme de cornet. Ces petites crêpes sont particulières car elles se présentent sous la forme de petits pancakes épais à base de farine et de semoule fine que l’on cuit uniquement d’un côté. Seule une face est dorée.
Étymologiquement, le mot qatayef provient du mot arabe qataf qui signifie "ramasser".
ET ENCORE
On peut encore évoquer les blinis russes (pâte au levain et cuite au four), les hirams plattär (crêpe soufflée d’origine suédoise), les manouchi libanais (plus plats que les pitas à manger avec du zataar), les baghrirs marocains (crêpes mille trous préparées avec de la farine de blé et des œufs), la jian bing du Nord de la Chine (une galette frite), le dorayaki du Japon (un pancake japonais farcis à pâte d’azukis, le fameux haricot rouge qui ressemble au goût à la crème de marrons), l'injera d'Éthiopie (une grande crêpe à base de farine de céréales locales comme le teff blanc, rouge ou noir) ou le dadar gulung, originaire de Bali (avec du lait de coco et de la farine de riz)...