
Les fans de Top Chef n'en peuvent plus d'attendre la diffusion de la nouvelle saison, la 11e, de leur émission culinaire favorite. Ce sera le le 19 février sur M6 et le 24 février sur RTL TVI
Désormais reconnue dans la profession, l'émission la plus gourmande de la télévision franophone a révélé de grands talents de la gastronomie française comme Stéphanie Le Quellec, Coline Faulquier, Jean Imbert, Guillaume Sanchez (récemment étoilé) ou encore Pierre Augé ou Juan Arbelaez
Un nouveau chef de brigade, avec trois étoiles au compteur
Parmi les nouveautés, on note l'arrivée d'un nouveau chef de brigade, et pas des moindres! Le chef triplement étoilé Paul Pairet rejoint Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest. Il remplace Jean-François Piège qui a décidé d'arrêter Top Chef après 10 saisons.
Vous avez déjà vu Paul Pairet dans une épreuve de Top Chef. Il est à la tête d'un restaurant conceptuel, Ultraviolet, dans un lieu tenu secret à Shanghai. Il y propose "une expérience immersive grâce à la technologie multisensorielle". Avec cet établissement, il a été sacré "meilleur restaurant du monde" en 2018.
Un candidat connu
Un candidat a déjà décroché son pass pour le concours culinaire. Il s'agit ce celui qui est surnommé affectueusement "le sanglier des Ardennes" par Philippe Etchebest... Gratien Leroy, comptable, a en effet remporté la cinquième saison de "Objectif Top Chef", début janvier. Une première pour un amateur face à des apprentis. Le passionné de cuisine de 28 ans va donc logiquement intégré la brigade de son mentor et se dit prêt à montrer ce qu'il a dans le ventre.
La "gastronomie durable"
Autre nouveauté de cette saison: elle sera plus "écoresponsable" puisque les chefs ont décidé de mettre l'accent sur "une gastronomie durable" avec une jeune génération soucieuse de l'environnement. La saison 11 de Top Chef fera donc la part belle aux produits locaux, de saison, tout en prenant garde à ne pas gaspiller.
La fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand en sera garante puisqu'il sera l'invité d'honneur de l'épreuve anti-gaspillage, avec des enfants.
Les épreuves seront portées par des cuisiniers qui osent pour faire évoluer la gastronomie, à l'image de Christophe Coutenceau le cuisinier-pécheur, qui vient de décrocher une troisième étoile, Laurent Petit, qui élabore une cuisine provenant de produits de son jardin élaboré en permaculture, Christopher Hay, éleveur d'une race originaire du Japon, le bœuf waguy, qui masse ses animaux, ou encore Eric Fréchon, premier chef à utiliser la technique du brûlé - il sert d'ailleurs du "poireau brûlé aux huîtres" à l'Epicure, le luxueux restaurant trois étoiles du Bristol à Paris.
Des chefs internationaux
Pour la première fois, des chefs internationaux proposant une gastronomie conceptuelle seront également présents, tels que Annad Gaggan, un chef indien qui propose des plats aux visuels surprenants qu'il sert en musique, ou l'Espagnol David Munoz, un artiste qui dresse de véritables tableaux dans l'assiette.
Les grands classiques
Certes, la 11e saison est truffée de nouveautés, mais les épreuves que l'on attend tous sont évidemment au programme: la boîte noire, la guerre des restos, les enfants reviennent cette année encore. Le tout toujours orchestré par Stéphane Rotenberg.
En ce qui concerne le(s) candidat(s) belge(s) de cette saison, encore un peu de patience, on le(s) rencontre très bientôt.