
Quelques heures avant la divulgation officielle, Lucien Keff, le chef du restaurant La Lorraine annonce que le guide Michelin lui retire son étoile.
"La Lorraine ne brille plus parmi les étoiles". C'est par ce message posté sur Facebook que Lucien Keff, à la tête du restaurant gastronomique de Zoufftgen, à la frontière luxembourgeoise annonçait tristement que l'établissement se voyait retirer son étoile.
Il écrit "'je suis mauvais' est la première émotion que j'ai ressenti après le coup de fil du Michelin." Le guide lui reproche de "ne pas être assez constant", selon ses dires. Une critique qu'il ne réfute pas complètement: "Pas faux à vrai dire avec un manque de personnel. Je savais que cela n'était pas suffisant malgré les heures de travail."
Dans un entretien au Républicain lorrain vendredi dernier, un jour seulement avant l'appel du guide Michelin, il disait déjà "redouter de ne plus apparaître parmi les étoilés." Le chef avait longtemps secondé son père Marcel qui avait obtenu une étoile en 2006. Il avait repris l'établissement en 2018.
Aujourd'hui, toujours sur Facebook, il se dit "anéanti, effondré", mais il parle aussi de "renouveau" et estime qu'il "n'y a pas meilleure façon de se relever que de prendre son élan".
Les messages de soutien pour le chef lorrain n'ont pas tardé à se faire entendre sur les réseaux sociaux.