
Le caviar se déguste idéalement sur le coin de la main pour lui transmettre un peu de chaleur sans le dénaturer.
Symbole de goût et de luxe, le caviar reste un aliment exclusif qu’il faut apprécier pour les grandes occasions.
Pendant quelques semaines, jusqu'au 21 décembre l’Opéra et Aquatir s’associent pour un menu d’exception "Mois du caviar".
Le chef Mathieu Morvan a concocté plusieurs plats qui mettent le caviar à l'honneur. On commence par un œuf bio parfait avec un velours de brocoli et caviar (27 euros) où la douceur du brocolis contraste avec la fraîcheur du caviar.
Le mariage le plus réussi est celui des spaghettis à la chitarra avec le caviar (36 euros). Le côté crémeux des pâtes et relevé comme il faut avec le côté salé du caviar et la texture al dente s'accommode du croquant des petits œufs.
Le tartare de filet de bœuf au couteau servi avec caviar (32 euros), est plus classique, mais toujours apprécié.
Aquatir travaille des recettes classiques de traitement du caviar noir provenant d’esturgeon, de sterlet et de bester (hybride de grand esturgeon et de sterlet) russes. La capacité de production de l’entreprise constitue de 50 à 80 tonnes de poisson et 5 tonnes de caviar par an, sous contrôle rigoureux de l’organisation internationale CITES (Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvage menacées d’extinction).
Dans le processus de sa production, sel un sel «extra» est ajouté, sans autre conservateur alimentaire. La salinité est de 3% à 5%