Le restaurant Schengen Lounge accueillera les convives au pavillon luxembourgeois avec l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg aux manettes.

L'Expo internationale 2020 de Dubaï commence dans moins d'un an (20 octobre 2020) et le Luxembourg se tient prêt. Le volet culinaire sera un élément important de la participation luxembourgeoise. L'objectif sera de faire valoir l'excellence luxembourgeoise en matière de gastronomie aux Emirats arabes Unis.

Le concept gastronomique du pavillon luxembourgeois à l'Expo 2020 de Dubaï a été présenté par les responsable du Groupement économique. Il a été élaboré par l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL). Il mêlera cuisine luxembourgeoise traditionnelle et cuisines internationales en référence au Grand-Duché et à sa diversité culturelle.

Le service sera assuré par 36 étudiants de l'EHTL, qui seront notamment encadrés par un grand nom de la gastronomie: KimKevin De Doot, lui-même ancien élève de l'Ecole d'hôtellerie, étoilé Michelin et chef de cuisine au restaurant Saint Pierre Kuala Lumpur en Malaisie.

LE SCHENGEN LOUNGE

Le restaurant occupera une place privilégiée au sein du pavillon. Situé au rez-de-chaussée, il sera entièrement vitré et donc largement exposé aux visiteurs de l’exposition universelle.

D'une capacité de 80 places, dont 30 à la terrasse. La cuisine sera vitrée afin de permettre aux visiteurs et aux clients de voir les cuisiniers à l'œuvre. Pour les visiteurs plus pressés, le restaurant proposera un coin "take out" appelé "Luxembourg on a plate" avec de la petite restauration à emporter. On s’attend à 200-350 convives par jour. L’après-midi, les visiteurs pourront déguster une sélection de gâteaux et viennoiseries.
 
Il faudra s'adapter aux contraintes locales et notamment renoncer à servir du porc ou à cuisiner avec de l'alcool. Du vin luxembourgeois sera toutefois servi au "Schengen Lounge", le restaurant du pavillon.
Le restaurant sera exploité par un restaurateur sur place, pour s'assurer d'une parfait connaissance des restrictions et contraintes locales. Des premiers contacts ont été pris avec des prestataires potentiels et la décision devrait tomber dans les semaines à venir.

Michel Lanners, le directeur de l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg considère comme une grande chance pour ses élèves de pouvoir participer à la promotion du Grand-Duché à Dubaï et de profiter ainsi d'une expérience internationale.

Des cours leur seront dispensés au préalable sur la culture au Moyen-Orient et pour améliorer leur anglais. Dès la semaine prochaine, ils seront mis en situation au Restaurant d'application Alexis Heck à Diekirch. Chaque mercredi, ceux qui le désirent pourront y réserver une table à midi ou en soirée pour y déguster le menu de l'Expo 2020.

QUEL MENU?

Si l'idée est de refléter la diversité et la tradition de la gastronomie du Luxembourg, l'assiette sera forcément raffinée. Un appel à candidature pour trouver six jeunes chefs cuisiniers des différentes régions du pays, prêts à élaborer les recettes a été lancé.

"Ils prépareront une cuisine moderne, inventive, légère en alliant tradition bourgeoise et dynamisme contemporain, où les plats se mitonnent avec simplicité et générosité. Ils devront présenter un menu dépoussiéré et faire jouer leurs influences d’origine. Tradition et modernité devront s’allier dans leurs menus où le respect des produits et des saisons sera une priorité", détaille l'offre qui vise des chefs de moins de 35 ans.

La sélection n'a pas encore été dévoilée.