
© Pixabay
Voici quelques pistes faciles pour utiliser les restes de pain plutôt que de les jeter.
On jette en moyenne pour 100 euros d'aliments par an et le pain est en deuxième position des produits les plus gaspillés après les fruits et légumes. Or, jeter une baguette de pain équivaut à jeter une baignoire d’eau.
Avant d'apprendre à utiliser les restes, on veille d'abord à avoir moins de restes: on achète en plus petite quantité et on fait en sorte de conserver le pain au mieux. À savoir que les pains non coupés se conservent plus longtemps que les pains en tranches. Pour bien le conserver, on place le pain dans une huche, un sac en tissus pour éviter le contact avec l'air ambiant
Le pain se congèle aussi très bien si on le met au congélateur quand il est bien frais et qu'on lui laisse le temps de dégeler (en évitant le micro-ondes qui le rend mou) quand on en a besoin.
Pour utiliser le pain rassis, le plus simple est d'en faire des croûtons en le coupant en petits dés, puis en les faisant revenir dans une poëlle avec de l'huile d'olive et des épices. On les utilise dans la soupe ou les salades. La chapelure est une autre solution de facilité puisqu'il suffit de passer le pain dur au mixer pour le réduire en poudre. Ces préparations maison sont meilleures pour la santé que la plupart de celles vendues en magasin, qui contiennent souvent des additifs.

© Wikipedia
On peut aussi se donner un peu de mal pour des recettes originales.
1. VU CHEZ MAMIE: LE PAIN PERDU
C'est l'idée la plus évidente à laquelle nos grands-mères nous avaient déjà habitués. Là où ça devient intéressant, c'est de varier les plaisirs autour de la même base: on bat des œufs (deux oeufs pour quatre tranches de pain), on y ajoute du lait (25 cl) et on y trempe le pain.
À partir de là, on peut faire une recette salée, par exemple avec du parmesan ajouté au mélange, ou sucrée, avec du sucre vanille.
Quand le pain est bien imbibé, on le fait cuire à la poëlle, avec un peu de beurre, en le retournant après 2 minutes de cuisson.

© Wikipedia
On moment de servir, on peut l'agrémenter de cougettes rapées, de petit cubes de tomates, de jambon ou de saumon pour la version salée; de fruits, de chocolat ou de glace pour la version sucrée.
2. VU EN ITALIE: PANZANELLA
Une recette typique de la Toscane, terriblement estivale qui invite le soleil dans l'assiette.
On commence par une salade de tomates que l'on coupe en gros morceau, avec de l'oignon rouge et du concombre en dés. Dans le saladier, on ajoute des morceaux de pain rassis, des feuilles de basilc, de l'huile d'olive et du vinaigre. On assaisonne et on réserve, au moins 30 minutes, idéalement 1h au réfrigérateur, le temps que le pain rassis s'imprègne bien des arômes. Elle n'en sera que meilleure.

© Sunshine and bones
On peut ajouter des anchois ou des olives selon les goûts.
3. VU EN ALLEMAGNE: KNÖDEL
Il s'agit de boulettes de pain que l'on peut déguster tels quels avec un peu de fromage râpé par-dessus.
On imbibe le pain de lait chaud pendant 30 minutes. Par ailleurs, on coupe finement un oignon que l'on fait cuire au beurre et du persil (on peut aussi le faire avec des épinards). On mélange le pain, les herbes avec deux oeufs pour obtenir une pâte lisse que l'on épaissit avec 200 gr de farine et 50 g de fécule de maïs.

© Pixabay
On fait des petites boulettes qui ne doivent pas coller sur les doigts que l'on fait cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 mn. On égoutte et on sert seul, dans un bouillon ou comme accompagnement.
4. VU EN AUVERGNE: LA BOULE AUVERGNATE
Une recette traditionnelle de la campagne. On laisse tremper le pain sec dans une terrine, couvert de lait. Quand il est bien imbibé, on le presse pour extraire le lait et on le passe au mixeur avec des œufs (un oeuf par 100gr de pain), du fromage râpé, du jambon cru, de l'ail et du persil.

© D.R.
On ajoute ensuite une bonne cuillère à soupe de farine et on façonne une grosse boule que l'on va cuire au four à 200° pendant 45 à 50 mn. Cela se sert coupé en grosses tranches, avec une salade...
5. VU EN ALSACE: LE BETTELMANN
C'est une sorte de mendiant. La recette traditionnelle se fait avec des cerises noires, mais quand ce n'est pas la saison, on peut utiliser d'autres fruits, plutôt juteux.
Même idée de base: on fait ramolir les restes de pain dans du lait chaud. Une fois refroidi, on écrase à la fourchette en ajoutant du sucre (125gr pour 500 gr de pain), de la canelle, quatre oeufs, des raisins secs et les cerises dénoyautées (même poids que le pain).
On met cette pâte dans un plat beurré, on saupoudre de chapelure et on fait cuire à four chaud (210° - thermostat 7) pendant 1h.

© D.R.
Outre ces recettes faisables à la maison, diverses initatives ont été développées à plus grande ampleur. Les uns font de la bière (Toast au Royaume Uni, Pain de minuit à Lille, Baby Lone à Bruxelles...), les autres refont du pain avec la chapelure (le "Crumbler" permet de faire une chapelure hyper fine qu'on mélange à de la farine pour recréer du pain).