Une nouvelle association de promotion des arts culinaires est née au Luxembourg.

Ils sont 11. Ils sont passionnés, engagés, enracinés et ils veulent défendre les arts culinaires et la gastronomie du Luxembourg. Leur nom? C'est Foodamental parce qu'il s'agit de nourriture, mais aussi d'esprit: Food & Mental.

"Nous entendons penser la nourriture à travers trois notions fortes: respect, inspiration et naturel", résume d'entrée René Mathieu, le chef des restaurants du Château de Bourglinster.

Ces 11 fondateurs - "ambassadeurs", disent-ils - sont des chefs de cuisines, mais pas seulement. Ils ne veulent justement pas recréer une nouvelle associaition de cuisinier. On trouve donc sept chefs renommés (Yann Castano, Paul Fournier, Arnaud Magnier, René Mathieu, Cyril Molard, Ilario Mosconi et Rachel Rameau), mais aussi un boucher-traiteur (Frank Steffen), une pâtissière (Cathy Goerdert), une cheffe d'entreprise dans la restauration (Stéphanie Jaucquet) et un photographe culinaire (Mickaël Williquet). On saluera la présence de trois femmes dans cet univers très masculin de la gastronomie.

RESPECT

L'idée de l'association n'est pas d'être un club élitiste pour l'autopromotion de l'égo de chefs. "Nous voulons partager une philosiphie de la cuisine et faire avancer la gastronomie au Luxembourg", martèle Cyril Molard, le chef de Ma langue sourit.

Avec une haute estime d'une "belle" restauration, l'idée phare est le respect: des produits et des producteurs, des employés et des clients, de la nature et des saisons, des collègues et de soi-même.

INSPIRATION

L'autre axe de travail est l'inspiration. L'envie de s'ouvrir aux autres et d'apprendre à chaque instant pousse Foodamental à "former et informer" selon la formule de Mickaël Williquet. Le point fort sera l'organisation d'événements qui prennent le nom de "FoodamenTables", rencontres, débats, formations, visites.

On nous annonce déjà des rendez-vous autour de la cuisine végane, des microbrasseries, de la cuisine des plantes, des métiers de salles, des vins luxembourgeois ou de la gastronomie comme outil de promotion du Luxembourg.

Des événements seront également créés pour ouvrir la gastronomie au public à travers des manifestations de plus ou moins grande ampleur pour mieux faire connaître ces métiers. Certains aspects seront réservés aux membres, d'autres ouverts au grand public.

NATUREL

Respect du bien-être animal, attention aux provenances, connaissance des producteurs, saisonnalité, valorisation du terroir sont au coeur des préoccupations de l'équipe de Foodamental. "On revendique aussi le côté naturel dans les relations humaines", souligne Arnaud Magnier, le chef du Clairefontaine.

L'association qui revendique son indépendance espère attirer d'autres membres, professionnels ou non, tous engagés et passionnés pour défendre ces valeurs. Un premier événement aura lieu à la rentrée en septembre.