
© Domaine public
Les fines bulles luxembourgeoises ont brillé lors de la 28e édition du Concours national des crémants de France et du Luxembourg.
La 28e édition du Concours national des crémants de France et de Luxembourg a eu lieu le vendredi 24 mai à Die dans le département du Drôme.
Et c'est une belle moisson dorée que le Luxembourg a récolté: pas moins de 21 médailles d'or et six d'argent! Une fois de plus, les viticulteurs luxembourgeois ont prouvé que leurs produits ne doivent plus se cacher derrière la concurrence. Pour rappel, la Moselle luxembourgeoise est la seule région viticole ayant le droit de présenter ses échantillons à ce concours qui comprend les régions d'Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux, de Limoux, de Loire, de Die, du Jura et de Savoie.
Les crémants ont été dégustés à l'aveugle par différents représentants des régions viticoles en quatre sous-catégories (Blanc Brut, Blanc Brut Millésimé, Rosé Brut, Blanc de Noirs Brut) à plus de 40 tables.

Les dégustateurs de la délégation luxembourgeoise. / © MA/IVV
Les dégustateurs des crémants de Luxembourg ont apprécié les quelque 80 échantillons présentés. Comme on l'imagine, la délégation luxembourgeoise, composée de représentants de la coopérative Domaines Vinsmoselle, de vignerons indépendants, du négoce, de la presse et de l'Institut viti-vinicole, a été ravie de faire sauter les bouchons après la cérémonie de la remise des prix!