On présentait le millésime 2018 exceptionnel, on va pouvoir le vérifier lors des traditionnelles dégustations.

Pour la Moselle luxembourgeoise, les années 2016 et 2017 ont été caractérisées par une accumulation de conditions climatiques défavorables et par un certain nombre de difficultés, qui se dressaient sur le chemin du vigneron et de son travail. Le millésime 2018 suscite beaucoup d'enthousiasme.

Le millésime 2018 peut être considéré comme l'un des plus grands millésimes de la Moselle luxembourgeoise depuis plusieurs décennies, notamment grâce à un ensoleillement exceptionnel. En effet, en juillet 2018, la station météorologique du Findel a enregistré le plus grand nombre d’heures d'ensoleillement dans nos vignobles depuis les derniers records météorologiques en 1947.

Cela s'est confirmé à la récolte, précoce de plusieurs semaines avec des valeurs d’Oechsle supérieures à la moyenne, des valeurs d’acidité très modérées et une santé du raisin remarquable.

Bien entendu, des teneurs élevées en sucre et une maturation sèche des vins assurent des teneurs élevées en alcool. On peut donc s’attendre à des vins denses, puissants et corsés avec beaucoup de structure. Cela sied particulièrement aux pinots noirs qui ont bien profité de cette météo remarquable. Leur grande maturité a donné des bases de vins rouges denses et colorés, avec des arômes de roses fraîches et agréables.

Cela ne semble que des mots? Il reste donc à aller tester. Et pour cela plusieurs rendez-vous sont à noter à l'agenda.

  • Dès ce vendredi 26 avril, le premier rendez-vous de la saison est le Wäimoart de Grevenmacher. Ce rendez-vous est le plus ancien puisqu'il a été créé en 1925. Cette 89e édition rassemble une trentaine de domaines viticoles qui feront déguster leurs vins et crémants au centre culturel.

  • Le 1er mai de 10 à 19h: le traditionnel Proufdag des Domaines Vinsmoselle à la cave de Remerschen (Cave du sud, 32, route du Vin). Avec les nouvelles bouteilles des séries “Château Edmond de la Fontaine”, “Jongwënzer”, “Coteaux de Schengen”, “Charta Schengen Prestige” des différents crus, ainsi que la Vendange Tardive et le Vin de Paille.

  • Du 15 au 19 mai: Expovinà Luxexpo The Box. Près de 70 exposants (luxembourgeois et internationaux) sont attendus sur 3.000 mètres carrés de surface d’exposition. Cinq jours dédiés aux vins, à la bière et aux bonheurs gastronomiques locaux.

  • Lors du week-end de Pentecôte, les 9 et 10 juin, la 7e édition du Wine, Taste, Enjoy rassemble les vignerons et caves du Luxembourg, ainsi que des distilleries vont ouvrir les portes de leur domaine, tout au long des 42 km de la Moselle. Une navette circule sur l'ensemble du parcours.