Qui dit "fêtes de Pâques", dit "oeufs": oeufs en chocolat pour les plus petits et l'oeuf de poule sous toutes ses formes pour les plus grands.

Les oeufs de poule sont cependant de plus en plus souvent délaissés, car ils ont la réputation de ne pas être sains. Or, les experts rappellent qu'ils sont bien meilleurs pour la santé que ce que l'on croit.

Le blanc des oeufs renferme de bonnes protéines pour notre corps. L'oeuf est donc une excellente source de vitamines, surtout de vitamines A, D et B12, de sels minéraux et de fer.

Qu'en est-il du cholestérol?

L'oeuf a longtemps été présenté comme un produit à éviter à cause de sa forte teneur en cholestérol. Mais il a été depuis confirmé que c'était un aliment bon pour la reconstruction des cellules et pour la formation des hormones de croissance et des hormones sexuelles. Par ailleurs, l'organisme humain produit lui-même du cholestérol, qui se régule automatiquement chez les personnes en bonne santé.

Les oeufs ont de très nombreuses propriétés positives. Un oeuf de la classe L (environ 70 grammes) contient près de neuf grammes de protéines de qualité supérieure, huit grammes de matière grasse (essentiellement dans le jaune d'oeuf) et des traces de glucides.

Ce sont particulièrement nos yeux qui profitent de notre consommation d'oeufs. Cela leur permet de conserver leur élasticité, renforce les capacités d'adaptation de l'iris à la clarté et à l'obscurité et permet de mieux voir la nuit.

Combien d'oeufs peut-on consommer par jour?

Il est souvent conseillé de ne pas manger plus de deux oeufs par jour. Les experts en nutrition recommandent d'en consommer avec une certaine mesure. Mais il n'y a en fait aucune limite maximale sur base des études scientifiques actuelles. Ils font partie à part entière de notre alimentation.

Selon la Société suisse de nutrition, la portion quotidienne nécessaire de protéines correspond à deux à trois oeufs. Théoriquement, on pourrait consommer jusqu'à six oeufs par jour, mais il ne faut pas oublier que d'autres aliments contribuent à notre apport quotidien en protéines.

RTL

© Pixabay