Certains en rêvent, d'autres en sont indignés: un restaurant de Belgique sert des steaks recouverts d'or comme celui que les stars de foot mangent à Dubaï.

C'est à Hasselt, à Butcher Grill & Bar, que l'on peut manger du bœuf recouvert d'or et pour le chef, cela a un impact lors de la dégustation. Alors Ramis Pirigam soigne tous les détails, mettant même de la fumée sous une cloche avant de servir la viande à table. "Quand vous voyez quelque chose comme cela, il y a un impact sur vos papilles gustatives. Quelque chose qui surprend vos yeux vous donnera encore plus envie de le goûter", explique-t-il dans un extrait de l'émission Coute que Coute, diffusée mercredi 3 avril sur la chaîne RTL Belgique.

Le commerce de la viande est pourtant un pari risqué. Entre 2006 et 2016, la consommation de viande a diminué de 18%. Et même 26% pour ce qui concerne le bœuf et le veau en Belgique. L'établissement Direndonck, à Saint-Idesbald, est l'une des boucheries les plus connues du pays, et même au-delà. "Je pense que dans le futur, les gens vont manger moins de viande, mais de la meilleure viande", explique le fils du fondateur.

LA POLÉMIQUE RIBÉRY

Pourtant, la pratique fait polémique. Il y a deux mois, le footballeur Franck Ribéry avait suscité un flot de critiques sur les réseaux sociaux alors que circulait une vidéo le montrant en train de déguster une entrecôte en or dans un restaurant huppé de Dubaï. Le plat valait à lui seul plusieurs centaines d'euros. Des critiques auxquelles le joueur avait répondu... par des insultes.