
© AFP
Des personnes se sont retrouvées coincées dans leurs voitures et les rues ont été inondées alors que de fortes pluies continuent de s'abattre sur certaines régions d'Espagne sous l'effet de la tempête Alice.
Des pluies torrentielles ont provoqué des crues soudaines dans la région nord-est du pays, en Catalogne, au cours du week-end, obligeant certains habitants à évacuer leurs maisons et à se réfugier dans des abris d'urgence.
Les sites touristiques populaires des îles Baléares, notamment Majorque, ont également été avertis de perturbations dues à la tempête, alors que des pluies torrentielles continuent de s'abattre sur la région.
Une alerte météo orange était en vigueur mardi, les habitants et les touristes étant invités à se préparer à des précipitations pouvant atteindre 50 mm. Une alerte jaune est également en vigueur pour les tempêtes à Majorque, Ibiza, Ampurdan et Castellón. La carte ci-dessous, fournie par l'agence météorologique espagnole Aemet, montre les zones qui restent sous alerte météorologique. L'agence a déclaré dans un communiqué: "Soyez prêts. Prenez vos précautions et tenez-vous informés des dernières prévisions météorologiques. Des dommages importants peuvent être causés aux personnes et aux biens, en particulier dans les zones vulnérables ou exposées".
Des images spectaculaires partagées en ligne ont montré des torrents d'eau boueuse se déversant dans les villes du nord-est de la province de Tarragone dimanche, après que l'Aemet ait émis l'alerte rouge la plus grave.
L'agence de protection civile de Catalogne a déclaré l'état d'urgence dans cinq régions et a exhorté les habitants du delta de l'Èbre à rester chez eux alors que les conditions se détérioraient, les habitants de la ville de Murcie ayant été évacués. Les services d'urgence ont déclaré avoir reçu plus de 2 100 appels alors qu'ils secouraient des personnes coincées dans leurs voitures et ouvraient des abris d'urgence.
Selon les rapports, aucune victime n'est à déplorer lors des inondations, mais au moins 18 personnes ont été blessées.
Les pluies ont également provoqué des perturbations dans les transports dans l'est de l'Espagne, avec au moins 24 vols annulés en fin d'après-midi et des coupures de courant affectant l'aéroport d'Ibiza. Les liaisons ferroviaires entre Barcelone et Valence ont été suspendues le long du corridor méditerranéen, tandis que les routes de plusieurs zones basses ont été fermées en raison des inondations.
"En raison des conditions météorologiques défavorables à Ibiza, les opérations aéroportuaires ont été temporairement paralysées entre 18h et 19h20", ont déclaré les responsables de l'autorité aéroportuaire espagnole AENA à la presse locale.
"La situation est compliquée et de nouvelles précipitations sont prévues", a déclaré Cristina Vicente, haute responsable de l'agence, citée par La Vanguardia.
Les conditions difficiles se sont poursuivies lundi, l'Aemet ayant émis une alerte rouge pour la pluie couvrant Valence, alors que le front météorologique continuait d'affecter les habitants de la partie orientale du pays.
Des images de voitures flottant dans l'eau alors que les rues étaient transformées en rivières ont été publiées sur les réseaux sociaux, tandis que les touristes et les habitants étaient invités à rester chez eux.
La tempête Alice devrait se déplacer plus à l'est mercredi, et des conditions plus clémentes sont attendues dans toute l'Espagne en fin de semaine.