La pause déjeuner ne se résume plus à un sandwich mou ou à une salade en plastique. De nouvelles offres saines et qualitatives ont fait leur apparition.

Une nouvelle vague de traiteurs et snacks a fait son apparition, surfant sur la tendance healthy et proposant une restauration rapide de qualité, avec des produits souvent bio, parfois locaux et respectant les divers régimes spéciaux.

Certains sont conçus uniquement pour la vente à emporter, d'autres proposent quelques tables. Certains n'ont qu'une boutique, d'autres se multiplient comme des lapins... Mais force est de constater que ces établissements se ressemblent dans leur décor, leur présentation (la boite à salade en carton est un grand hit) et même leurs propositions culinaires.

On est donc parti pour traquer les originalités de chacun et analyser un plat à la loupe.

1. COCOTTES

RTL

La boutique Cocottes de la rue de Chimay au centre-ville. / © Patty Neu

Un des pionniers en la matière et le plus prolifique avec huit établissements, Cocottes offre une large variété de produits. Ainsi, on trouve aussi bien des sandwiches et salades classiques (jambon beurre, thon mayonnaise, César, taboulé, pâtes...), que des versions plus originales (tataki de boeuf, Banh mi Poulet, Halloumi marocain...).

On apprécie aussi les bocaux à réchauffer, les ramen (poulet ou scampi) et les tous nouveaux rolls: un pain brioché tout léger avec un mélange truite, citron, mayonnaise, pommes du meilleur effet. L'offre de dessert est sans lactose et sans gluten mais pas sans plaisir.

On a testé: la grande salade asperges, œuf mollet, parmesan (végétarien)

RTL

On aime: le croquant des asperges, le coulant de l’œuf et l'équilibre de la vinaigrette. C'est généreux et le sarrasin soufflé est bien dans l'air du temps.

On aime moins: les croûtons au charbon qui perdent vite leur croustillant.
Prix: 11,80 euros

www.cocottes.lu

2. QUAI STEFFEN

RTL

Le Quai Steffen dans le hall de la Gare Centrale / © Hadrien Friob

Nouveau venu dans la galaxie Steffen, le comptoir installé dans la gare centrale a vite trouvé ses adeptes notamment grâce à la notoriété de la maison et à la confiance qu'elle inspire. Steffen poursuit les lignes de conduite qu’il a toujours mises en place, avec des produits saisonniers, préparés sur place, une promesse locale dans le choix des produits, des fournisseurs et des matières premières.

La gamme L'Atelier Steffen comprend les produits traiteur à emporter, des sandwichs, plats préparés, pâtes, salades, tartes salées et sucrées, pâtisseries, potages... Côté sandwich, ça va du simple jambon-fromage-crudités au plus élaboré pastrami en croûte de moutarde ou saumon fumé maison. Pour les plats, les pâtes sont les incontournables, mais des plats traditionnels comme un gigot au thym éveillent la curiosité.

On a testé: la salade paysanne.

RTL

On aime: la générosité de la sauce, la qualité des lardons, la cuisson de l’œuf.

On aime moins: la quantité de verdure (on n'est pas des lapins), les croûtons trop mous
Prix: 9,80 euros

www.lequaisteffen.lu

3. VICTORINE

RTL

Victorine au coin de la rue de Strasbourg et de l'avenur de la liberté. / © Hadrien Friob

Nouveau challenger dans l'univers du snack sain, Victorine compte deux adresses l'une autre centre ville (rue des bains), l'autre, plus cosy dans la quartier gare. Revenant aux origines fermières et ardennaises de la maison, la volonté est travailler des produits locaux, biologiques et de mettre en avant liste les producteurs avec qui elle travaille en toute transparence.

Que ce soit pour un sandwich, une salade, un wrap, un plat en bocal ou une tarte, l’offre prend en compte les différents régimes. Ainsi, 70% des préparations sont végétariennes et nombre d’entre elles sont véganes, sans lactose, sans gluten, sans sucre raffiné… Les recettes mélangent une inspiration terroir (chou fleur rôti, salade césar, haricots parmesan) et les influences tendance de l'Asie et de la Méditerranée (riz thaï, mezze, soba, spring roll...)

On a testé: la burratina, caponata, penne au pesto (végétarien)

RTL

On aime: la burrata bien crémeuse, le choix original d'ajouter des légumes cuits (caponata).

On aime moins: les pâtes manquent de tenue, la vinaigrette manque de peps.

Prix: 12,50 euros.

www.victorine.lu

4. RAWDISH

RTL

Rawdish, place de Paris / © Hadrien Friob

Après une première boutique près du Alima au centre-ville, Rawdish a ouvert sa tête de pont à la très tendance Place de Paris. C'est sans doute l'enseigne qui pousse le plus le côté sain: tous les produits utilisés sont issus de l'agriculture biologique et sont choisis pour leurs aspects intéressants du point de vue de la nutrition (détox, énergie, bon pour la peau...). La plupart plats sont sans gluten et/ou sans lactose. L'essentiel des propositions est végane.

La carte démarre avec des petits déjeuners et se poursuit avec des sandwichs (avocat, betterave, graines de chanvre ou galette de maïs, chou-fleur, chou rouge, pois chiche, par exemple), des soupes, des salades (quinoa, mangue, carotte, concombre), des bowls chaud ou froids. On reconnaît une grande recherche dans les ingrédients pour varier les recettes.

On a testé: Le Hélène Bowl (quinoa, pois chiches, chou, carottes...) (végane)

RTL

On aime: le choux bien croquant, la générosité en matière de pois chiches

On aime moins: l'ensemble manque de gourmandise et de goût, c'est assez fade.

Prix: 8,50 euros

www.rawdish.lu

5. CEREAL LOVERS

RTL

Cereal Lovers, cours des Capucins / © Cereal Lovers

Démarche originale que celle de Cereal Lovers qui met en avant, comme son nom l'indique, les barres de céréales, les muesli et autres granola. Cela n'empêche pas de trouver sandwichs et salades à ce joli comptoir du centre-ville.

Les barres de céréales se déclinent en version chocolatée, fruitée, aux herbes ou énergisante. Les sandwiches, généralement sans gluten, s'amusent de graines germées pour donner un twist au jambon serrano, légumes grillés, poulet ou saumon fumé. Côté salades, beaucoup de choix végétarien voire végane (thaïe, falafel, épinard-brocoli)...

On a testé: La salade quinoa, poulet.

RTL

On aime: on sent la fraîcheur et la qualité des produits, la vinaigrette est bien relevée.

On aime moins: la portion est un peu petite, on reste sur sa faim.

Prix: 11,50 euros

www.cereallovers.lu

CONCLUSION

L'offre de take-away se diversifie à Luxembourg et c'est une bonne nouvelle. L'attention aux régimes alimentaires, aux allergies, à la provenance des produits va évidemment dans le bon sens, même si, parfois, on sent que le marketing prends le dessus sur les valeurs profondes.

Il faut noter aussi que globalement ces adresses sont assez chères, même si le prix se justifie justement par le bio, le local, le frais.

Coup de gueule à l'attention de toutes ces adresses, cependant: Des efforts pour limiter l'apport en viande, c'est bien. Pour avoir des emballages en carton, des couverts en plastique recyclé, tout ça c'est très bien... Mais les frigos ouverts? vraiment? ne pourriez-vous pas aller au bout de la démarche écolo en économisant vraiment de l'énergie?