Pour le Luxembourg, c'est un véritable événement: ce dimanche, des vins rarissimes vont être vendus aux enchères dans le monde entier, depuis Stadtbredimus.

"C'est vraiment une vente hors-norme, surtout pour le Luxembourg. Ce sont tout simplement des vins introuvables. Même ceux qui ont de l'argent ne les trouvent pas, c'est vous dire" nous confie Adrien Denoyelle. Cet expert, qui dirige la société Lux-Auction, va organiser des enchères exceptionnelles ce dimanche 31 mars, à 14h à Stadtbredimus.

Quelques (grands) noms pour vous mettre l'eau à la bouche : HENRI JAYER, AUSONE, CHEVAL BLANC, HAUT-BRION, YQUEM… Oui, la majuscule s'impose, car nous parlons ici de vins mythiques.

Ces crus exceptionnels dans des millésimes anciens (années 1960 à 1990), proviennent tous d’une même cave privée luxembourgeoise, celle d'un couple de commerçants retraités. Ce couple, précise Adrien Denoyelle "avait acheté ce vin pour le boire, l'a conservé dans sa cave... et finalement les bouteilles y sont restées" jusqu'à cette vente aux enchères.

DES FLACONS INTROUVABLES!

Parmi les lots, se trouvent des flacons extrêmement rares, donc recherchés. Les pièces maîtresses seront six bouteilles produites par Henri Jayer, vigneron iconique de Vosne-Romanée (Bourgogne), des flacons pratiquement introuvables puisque le mythique petit domaine n’existe plus en tant que tel depuis trois décennies.

Voici les bouteilles les plus sensationnelles de la vente: un Richebourg 1970 (estimé à 4000/4500 euros) et cinq Échézeaux 1973 (2300/3000 euros la bouteille).

RTL

Les cinq Échézeaux 1973, estimés à plus de 2.000 euros la bouteille. / © Droits réservés

En juin dernier, les derniers flacons personnels de celui que l’on surnomme le Maître du pinot noir ont été vendus à Genève lors d’une vente retentissante. Les 1 064 bouteilles et magnums ont été cédés pour près de 30 millions d’euros. À titre d’exemple, une bouteille de Richebourg grand cru 1986 est partie à 43 000 euros!

DES ACHETEURS DU MONDE ENTIER

D’autres crus provenant de domaines bourguignons prestigieux seront également à acquérir (Domaine du Clos Frantin, Domaines Daniel Rion, Paul Fleurot, Fleurot La Rose, Joseph Roty…). Dans le Bordelais, les flacons stars de la vente seront ceux du célèbre Château d’Yquem, le roi de Sauternes, mais aussi des fleurons de Saint-Émilion tels que le Château Ausone, le château Cheval Blanc ou le Château Angélus.

RTL

12 bouteilles de Château Ausone 1980 (estimés à 300/400 euros la bouteille) / © Droits réservés

En pessac-léognan, on trouvera notamment plusieurs cols du Château Haut-Brion, domaine dont le propriétaire est Robert de Luxembourg, cousin germain du Grand-Duc Henri, né au Grand-Duché (à Fischbach) et petit-fils de la Grande-Duchesse Charlotte.

Le catalogue est consultable sur le site de Lux-Auction. À noter que des acheteurs du monde entier se sont déjà fait connaître. Avis aux amateurs, il faudra donc donner du coude pour avoir une chance de le lever avec l'un de ces grands crus fabuleux...

TÉMOIGNAGE D'UN EXPERT

Erwan Nonet, éditeur du magazine Vinorama.lu, nous livre son regard sur cette vente exceptionnelle : "Les amateurs de grands vins sont nombreux au Luxembourg et, pour une fois, une panoplie de crus rarissimes va être disponibles dans le pays. Leur ancienneté est un facteur très intéressant car déguster des vins adultes de cette trempe est aujourd'hui extrêmement rare, un véritable luxe!"

Il poursuit : "Cette vente aux enchères est la première à être orientée sur les belles bouteilles au Grand-Duché. Il est donc impossible de savoir à quels prix elles vont partir mais, qui sait?, il y aura peut-être de jolies affaires à conclure! Et si le marteau flambe littéralement, on pourra toujours aller se consoler en dégustant des crus bien plus accessibles chez les vignerons de Stadtbredimus et ses environs. Ils sont nombreux et vous n'êtes pas à l'abri d'y faire également de belles découvertes!"

INFOS PRATIQUES

OÙ: Salle des Ventes de Luxembourg, Bâtiment Concilium, 6 rue Pierre Risch,
à Stadtbredimus (G. D. de Luxembourg), mais aussi sur internet : www.drouotlive.com
QUAND: Le dimanche 31 mars 2019, à partir de 14 heures.