
66 candidats issus de 63 pays s'affrontent autour de leurs connaissance des vins et de la gastronomie, à Anvers. Niels représente le Grand-Duché.
Il a été couronné Meilleur sommelier du Luxembourg en 2014 et va se frotter à la crème des sommeliers du monde entier. À 33 ans, Niels Toase représentera le Luxembourg aux côtés de 65 autres candidats, un record de participation. Allemand et Irlandais, Niels travaille au Luxembourg depuis huit années, après avoir fait ses armes comme sommelier dans plusieurs restaurants en France.

© Jean-Marc Brasseur
Organisé seulement tous les trois ans, le concours comprend une série d’épreuves qui mettent à contribution les connaissances et les compétences des candidats, ainsi que leur compréhension profonde du métier de sommelier. Le vin est au cœur du concours, mais les exigences vont nettement plus loin, puisqu'elles comprennent des notions liées à la gastronomie, aux cocktails et spiritueux, au thé et au café et plus encore.
Le concours du Meilleur sommelier du monde ASI (Association de la Sommellerie Internationale) commençait ce lundi à Anvers, avec une série de tests techniques. Demain mardi les tests pratiques débuteront en deux phases. 18 des 66 candidats seront retenus, à la fin de cette première étape, pour participer à la demi-finale qui comprend une autre série d’épreuves encore plus exigeantes.
Seulement trois de ces demi-finalistes seront enfin choisis pour la finale, qui aura lieu le vendredi 15 mars.
Pendant les cinq jours du concours, 5.900 bouteilles de vin seront ouvertes et versées dans quelque 14.000 verres. On attend 600 personnes au dîner de gala de vendredi soir, tandis qu’environ 1.100 personnes seront présentes pour la finale.
Prost!
