
Que vous viviez à l’étranger ou au Luxembourg, que vous soyez expatrié ou non, cette sélection de livres, podcasts et newsletters offre des conseils pratiques et des perspectives enrichissantes.
Nous serions ravis de connaître votre avis sur cette sélection et d’entendre vos suggestions de recommandations supplémentaires. N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous ou à nous écrire directement à l’adresse contenttoday@rtl.lu.
Là où la plupart des livres sur la parentalité placent l’enfant au centre, Philippa Perry, psychothérapeute britannique, se concentre sur la relation parent-enfant pour encourager un travail sur soi. Dans son ouvrage, elle explore pourquoi certains aspects de la parentalité (et du mariage après l’arrivée des enfants) peuvent être épuisants et émotionnellement chargés.
Ce livre évite le ton lourd ou accusateur et vous surprendra par ses anecdotes de parents qui, comme tout le monde, ont fait des erreurs — des “ruptures” selon Perry — et montre comment réparer ces relations en réfléchissant sur ses propres schémas et son histoire personnelle.
Les scénarios abordés vont de l’agressivité sur le terrain de jeu à l’incapacité de communiquer avec un enfant en raison de divers facteurs. Perry propose des moyens d’être plus gentil et plus attentif tout en examinant l’impact de votre propre éducation sur vos relations actuelles.
Notre exemplaire est complètement usé, car nous l’avons consulté de nombreuses fois, à chaque étape de notre vie de parent et de “marié”.
Recommandations similaires :
Bien que ce livre ne traite pas directement de parentalité mais de grossesse, il a ouvert un univers fascinant pour moi : celui d’Emily Oster, la sainte patronne des parents passionnés par les statistiques. Ses ouvrages parlent de tout, des premières années de vie de l’enfant jusqu’à la ménopause.
Oster a fait son entrée dans le discours parental après sa propre grossesse. En tant que statisticienne, elle a voulu examiner en détail les études qui sous-tendent les recommandations habituelles concernant la grossesse. Ce qu’elle a découvert peut être à la fois libérateur et surprenant : certaines règles largement acceptées sont parfois basées sur des données peu concluantes.
Reconnue pour son approche non moralisatrice, Oster fournit une analyse impartiale de ce que l’on sait ou ne sait pas sur diverses situations – que ce soit la question de savoir si les sushis sont sans danger pendant la grossesse ou les pratiques de sommeil les plus sûres pour prévenir la mort subite du nourrisson. Bien que certaines de ses ressources soient payantes, une grande partie de ses écrits est accessible via sa newsletter ou le podcast “ParentData”.
Recommandations similaires :
Bien que l’on rêve souvent de s’évader sur une terrasse ensoleillée avec LE livre parfait sur la parentalité, la réalité nous pousse parfois à chercher des solutions plus pratiques et simples, comme les podcasts et les ressources numériques.
Comme pour Emily Oster, les parents semblent également apprécier les ouvrages de Janet Lansbury (“Pas de mauvais enfants” est son livre le plus connu et est une vraie pépite une véritable pépite pour ceux qui découvrent les caprices des bambins—à la fois essentiels au développement mais parfois tyranniques). Son podcast “Unruffled” est un autre trésor à ne pas manquer. Lansbury y répond avec soin aux questions les plus fréquentes des parents, tout en plaidant pour une « parentalité respectueuse ». Inspirée par son travail avec Magda Gerber, éducatrice hongro-américaine de l’enfance, elle aide les parents à améliorer leur communication avec leurs enfants, apportant ainsi des conseils pratiques pour une approche plus sereine et efficace de la parentalité.

Recommandations similaires:
La plupart de ces titres sont disponibles au Luxembourg sur commande spéciale auprès de librairies telles que Ernster et la Librairie Alinea - ou via les boutiques Amazon au Royaume-Uni ou en Allemagne.