Alors que les ambitions éducatives continuent de croître, il est essentiel que les enseignant privilégient aussi des valeurs comme la gentillesse.

Il y a bien longtemps, lorsque j'étais encore écolier, l'éducation était... eh bien, différente. Il y avait un rythme particulier – l'école et même les leçons ne ressemblaient pas à celles d'aujourd'hui. Nous sommes tous marqués par notre passage à l'école, avec des souvenirs d'enseignants qui nous ont inspirés, et d'autres, peut-être moins marquants.

Pour certains d'entre nous, les journées d'école étaient formidables : amitiés, apprentissage, rires... tout semblait parfait. Pour d'autres, c'était l'inverse. Ces expériences ont façonné notre vision de l'école actuelle et influencent la manière dont nous percevons les expériences et les opportunités des jeunes de nos vies, alors qu'ils naviguent dans leur propre parcours scolaire.

La qualité de l'enseignement est bien meilleure qu'avant, comme l'affirme Guy Claxton, spécialiste en sciences cognitives et figure clé dans le domaine de l'éducation. De nombreux professionnels s'engagent à transformer l'enseignement pour garantir la sécurité et le bien-être des jeunes qui fréquentent nos classes.

J'aimerais maintenant aborder un sujet essentiel : la gentillesse en classe et à l'école. L'importance, pour un enseignant, d'être bienveillant, en se concentrant moins sur les notes et davantage sur des aspects intangibles et non mesurables.

Hier soir, j'ai regardé le film Limitless. Le protagoniste y prend une pilule qui lui permet d'exploiter 100 % de ses capacités cérébrales. En un rien de temps, il apprend plusieurs langues, maîtrise l'art de la négociation et de l'investissement, écrit un livre, améliore ses relations et devient une personne pleinement autonome.

Si une telle pilule existait, la prendriez-vous ? En tant qu'enseignants, c'est un rêve : que chaque enfant comprenne tout ce que nous enseignons, qu'il apprécie chaque expérience et s'épanouisse pleinement. Ce rêve reste inchangé.
 
Mais, tout comme dans Limitless, l'autonomie est l'objectif principal pour mes élèves. C'est en visant cet objectif que nous nous interrogeons sans cesse sur la meilleure manière de l'atteindre.

Apprendre n'est ni facile ni linéaire. Et même si une pilule magique n'existe pas, il y a autre chose qui peut transformer la vie des élèves : la gentillesse.

Je suis convaincu qu'il existe une façon d'optimiser les chances de chaque élève en classe, sans magie. Nous pouvons revoir notre vision de l'école, célébrer chaque réussite et nous assurer que nos jeunes soient non seulement préparés aux examens, mais aussi à l'avenir qui les attend.

Pour y parvenir, les enseignants doivent adopter une approche qui place la gentillesse au cœur de tout. "Pour être de bons enseignants, il faut connaître notre objectif principal, notre raison d'être"[1].

En tant qu'enseignant, il est essentiel de réfléchir à sa pratique et de se souvenir de son but. Mon objectif est d'aider le plus grand nombre de jeunes à se sentir capables de faire face aux défis que la vie leur réserve. Pour cela, il est indispensable de se concentrer sur les relations et sur la manière dont elles sont construites et entretenues en classe.

John Tomsett souligne que "l'enseignement est une activité humaine, et la relation entre l'enseignant et l'élève est fondamentale pour que l'élève tire pleinement profit de l'enseignement."

Appartenir à un mouvement qui croit en ses élèves, qui les prépare pour l'avenir et qui cherche à prendre de meilleures décisions dans les environnements d'apprentissage les plus adaptés me permet de rester concentré sur mon objectif.

Être entouré de collègues qui incarnent un esprit de croissance, qui incluent des pratiques inclusives et qui sont  sensibles aux traumatismes, pose les bases d'une culture qui croit en elle-même, où la gentillesse a toute sa place.

L'enseignement va bien au-delà des résultats. De nombreux autres facteurs influencent notre quotidien en classe. Les contextes complexes dans lesquels évoluent les élèves, et leurs histoires personnelles souvent inconnues, soulignent l'importance de faire de la gentillesse une priorité à l'école.

Le Syndicat de l'éducation nationale du Royaume-Uni souligne que nous devons "mettre en lumière les forces et capacités que nous observons chez les individus et les communautés, et soutenir et renforcer leur résilience intérieure." La gentillesse est l'outil, la stratégie, la méthode pour révéler ou renforcer cette résilience.

Pour certains, cela peut sembler difficile parce que son impact n'est pas facilement mesurable. Cela la rend-il pour autant moins importante ?

Guy Claxton interpelle les professionnels de l'éducation en posant la question suivante : « Certains jeunes sortent-ils de l'école effrayés à l'idée de se lancer, par crainte de paraître stupides, dépendants des autres pour savoir ce qu'ils doivent apprendre et comment ils s'en sortent, et intéressés uniquement par les notes et les résultats scolaires ? Aurions-nous quelque chose à voir avec cela ? Et si oui, en sommes-nous heureux ?"[2].

La réponse est claire : non. De nombreux éducateurs ne sont pas satisfaits de cette situation et s'efforcent de faire les choses différemment, tout en tenant compte des contraintes des multiples systèmes qui nous entourent. Avec notre initiative Elevate, nous souhaitons soutenir les enseignants qui continuent à innover, à inspirer et à enrichir l'enseignement et l'apprentissage dans leurs classes.

Cependant, il est important de se rappeler que lorsque nos enseignants participent à nos événements, ils renoncent à leurs vacances, à leurs pauses déjeuner, à leurs après-midis et à leurs week-ends pour réfléchir à la manière d'améliorer les opportunités offertes à nos élèves.

Cela me rappelle que notre profession est peuplée d'enseignants au grand cœur, déterminés et passionnés, qui mettent les intérêts de leurs élèves en priorité. Matthew Savage nous rappelle que "la gentillesse n'est jamais le fruit du hasard. Elle est intentionnelle. Nous choisissons consciemment d'être gentils ou, à l'inverse, de ne pas l'être." [3].

Je sais combien d'enseignants prennent délibérément la décision d'être bienveillants, même si cela ne se traduit pas toujours par de meilleurs résultats aux examens. Je suis cependant convaincu que cela fait une réelle différence.

Elevate est une communauté professionnelle d'enseignants et de formateurs qui s'est constituée autour des débats sur l’enseignement et l’apprentissage. Cette plateforme crée un espace où l’on peut se dédier à la réflexion sur l’enseignement des élèves, en favorisant des conversations pédagogiques riches de sens.

Apprenez-en plus sur Tim Smale et le reste de l'équipe en cliquant ici.

[1] What's The Point of School? Rediscovering the Heart of Education, 2008, Guy Claxton
[2] The Future of Teaching and the Myths That Hold It Back, 2021, Guy Claxton, Page 23.
[3] https://www.diverseeducators.co.uk/on-kindness-intentionality-deij-and-difficult-decisions/