Chez Elevate, on se consacre à réévaluer et améliorer les méthodes d'enseignement pour offrir aux élèves des expériences d'apprentissage enrichissantes.

À l'occasion de la rentrée scolaire, 140 enseignants du Lycée Michel Lucius se sont réunis le vendredi 13 septembre pour participer à la conférence annuelle d’Elevate et célébrer l’enseignement.

Elevate est une communauté professionnelle d'enseignants et de formateurs qui s'est constituée autour des débats sur l’enseignement et l’apprentissage. Cette plateforme crée un espace où l’on peut se dédier à la réflexion sur l’enseignement des élèves, en favorisant des conversations pédagogiques riches de sens.
Les établissements scolaires sont des lieux extrêmement bruyants, où les distractions sont omniprésentes.

À un niveau plus métaphorique, il existe également un brouhaha de discussions et de voix aux intérêts divergents autour du débat éducatif. L'objectif d’Elevate est de réduire ce bruit pour se concentrer sur ce qui est essentiel à un apprentissage profond et significatif. Les subtilités, les mécanismes et les nuances de l'apprentissage et de l’enseignement doivent être examinés de près pour créer un environnement propice.

Néanmoins, il est important d’avouer qu’enseigner de manière efficace est extrêmement difficile. Avoir un impact positif constant est un défi, surtout avec des jeunes aux besoins diversifiés. On fait face à un paysage scolaire en perpétuelle évolution, qui ne peut être abordé avec une approche unique ou un état d'esprit rigide. Avec Elevate, nous reconnaissons que pour progresser, il faut accepter une certaine part de vulnérabilité, adopter un état d'esprit ouvert et croire en l’idée que tout le monde peut apprendre, y compris les enseignants.

Notre développement professionnel continu est inspiré, éclairé et guidé par la richesse des débats sur l'éducation, alimentée par diverses sources, dont le Sommet mondial sur l'éducation, où des chercheurs influents tels que John Hattie, Guy Claxton, Michael Fullan, et d’autres encore, partagent leurs réflexions.

En prenant le temps et en créant un espace de discussion, les enseignants examinent ce qu'est un apprentissage réussi, tout en mettant en question leur propre pratique et en explorant les opportunités de développement et d'amélioration. Il existe rarement, voire jamais, de solution directe, mais l'idée est de cultiver une communauté positive, centrée sur la recherche de solutions et la croissance. Cela permet au soutien mutuel de s'épanouir, pour le bien-être des enfants et des jeunes que nous éduquons.

La recherche sur l'apprentissage visible de John Hattie a une grande influence sur notre programme. Hattie souligne que ce n'est pas le savoir qui est le pouvoir, mais la mobilisation du savoir. Il nous encourage à nous interroger sur notre évaluation, la manière dont nous expliquons ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Il nous pousse à nous poser des questions telles que : "Que signifie être un élève dans ma classe ? Sur quels éléments, quels contenus, quels élèves ou quel programme me suis-je trompé ? Comment puis-je évaluer ce que je dois améliorer ?"

Au lieu de chercher des preuves que j'ai raison, suis-je prêt à chercher des preuves que je pourrais avoir tort ? Hattie insiste sur le fait que ses conclusions restent pertinentes quel que soit le contexte, et que changer celui-ci n'affecte pas ce que nous pouvons faire dans une classe pour avoir un impact profond (Hattie, 2023).

Au lieu de chercher des preuves que j'ai raison, suis-je prêt à chercher des preuves que je pourrais avoir tort ? Hattie insiste sur le fait que ses conclusions restent pertinentes quel que soit le contexte, et que changer celui-ci n'affecte pas ce que nous pouvons faire dans une classe pour avoir un impact profond (Hattie, 2023).

Selon le travail de Hattie sur l’efficacité collective des enseignants, il est crucial que tous les enseignants d'une école croient en leur capacité à améliorer les résultats des élèves. Ce point de vue est ce qui permet de laisser libre cours aux changements positifs. Bien qu’un seul enseignant puisse profondément influencer un élève, c’est en travaillant ensemble, comme nous le faisons avec Elevate, que nous évaluons et utilisons au mieux ce pouvoir pour obtenir de meilleurs résultats.

Guy Claxton (2023) souligne l'importance de la réflexion lorsqu'il affirme que "ce que nous faisons chaque jour est une tentative délibérée et systématique d'influencer le développement des jeunes". Reconnaissant la lourde responsabilité que cela implique, Elevate offre un espace sûr pour réfléchir sur les choix faits dans la salle de classe et lors des interactions avec les élèves. Ces choix mènent-ils à des expériences d'apprentissage réussies, ou devons-nous ajuster notre approche et peut-être faire des choix différents ?

Dylan Wiliam (2017) a également souligné que "tout change lorsque les enseignants veulent s’améliorer. Non parce qu’ils ne sont pas assez bons, mais parce qu’ils veulent devenir meilleurs".

Dans le cadre de notre travail avec Elevate, sur la nécessité de proposer des expériences motivantes et de répondre aux attentes de chaque élève. Nous soulignons aussi l’importance d’un enseignement adapté et le rôle essentiel de l’évaluation formative, qui sert à faire progresser les élèves, plutôt que l’évaluation finale qui ne fait que mesurer leurs résultats.

Alors que nous lançons notre rubrique Elevate et entamons courageusement une nouvelle année scolaire, nous vous invitons à nous rejoindre dans ce voyage pédagogique.

Apprenez à connaitre l’équipe :

Tim Smale

Quelle matière enseignez-vous ? 

Histoire
Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Avant de devenir enseignant, j'étais travailleur de rue, et j'ai constaté que beaucoup de jeunes manquaient de passion. Je me suis dit que je pourrais peut-être les aider en classe, en leur proposant des idées et des perspectives nouvelles, pour les guider vers ce qu'ils aiment vraiment faire.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez enseigner à vos élèves ?

Je veux que les élèves comprennent que nous sommes bien plus que des notes ou des résultats. Ils possèdent tant de qualités, tant d’idées, et ils suivront des chemins très divers. Nous devrions reconnaître, valoriser et célébrer chacun de ces parcours.

Scott Macky

Quelle matière enseignez-vous ? 
Théâtre et anglais.

Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Je suis devenue enseignant pour aider les jeunes à réaliser leur potentiel.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez enseigner à vos élèves ?

Soyez bienveillants. Chacun fait face à ses propres défis.

Cíntia Ertel

Quelle matière enseignez-vous ? 

Je n’enseigne pas, je suis Chef de Département (E-SPOES).) 
Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

n/A

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez enseigner à vos élèves ?

Aimer apprendre !

RTL

De gauche à droite : Tim Smale, Scott Macky, Cíntia Ertel. / © Elevate

Jenny Nolan 

Quelle matière enseignez-vous ? 

Histoire, Perspectives globales, Géographie et IPQ (Cambridge International Project Qualification)

Quand êtes-vous devenu enseignant(e) ?

2002

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez transmettre à vos élèves ?

La leçon la plus importante que je souhaite transmettre à mes élèves est d'apprendre à penser de manière critique et à toujours poser des questions.

Ellie Long

Quelle matière enseignez-vous ? 

Anglais

Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Je suis devenue enseignante parce que je crois fermement que chaque enfant a droit à une éducation de qualité, quelles que soient son histoire ou ses circonstances. En enseignant, je peux transmettre des connaissances aux générations futures, avec l'espoir de contribuer à une société plus positive.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez transmettre à vos élèves ?

Fixez vos propres objectifs et relevez des défis personnels, sans vous comparer aux autres.

Daniel Simon

Quelle matière enseignez-vous ? 

Anglais
Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Quand j’étais plus jeune, je n’étais pas le meilleur élève. C’est pourquoi je me suis dit que je pouvais, à mon tour, faire la différence.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez transmettre à vos élèves ?

C'est à eux de prendre en main leur éducation, et c'est ainsi qu'ils pourront accomplir de grandes choses.

RTL

De gauche à droite : Jenny Nolan, Ellie Long, Daniel Simon. / © Elevate

Rob Shaw

Quelle matière enseignez-vous ? 

Géographie
Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Je souhaitais aider les jeunes à développer une plus grande conscience du monde qui les entoure, ainsi qu’à cultiver leur passion et le sens des responsabilités.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez enseigner à vos élèves ?

Qu'ils peuvent avoir un impact positif sur leur propre vie et sur celle des autres.

Shane Sweeney

Quelle matière enseignez-vous ? 
 
J’enseigne à l’école primaire.
Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Aider les jeunes.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez enseigner à vos élèves ?
Si vous y croyez, tout est possible !

María Laura Halladjian

Quelle matière enseignez-vous ? 

Mathématiques
Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Quand j'étais enfant, j'avais un rêve : que ferais-je si j'avais des ressources illimitées ? Ma réponse était toujours la même : j'ouvrirais une école pour aider les enfants sans ressources et leur offrir la possibilité d'apprendre. L'éducation est un vecteur de transformation, d'équité et d'opportunités. Être enseignant, c'est offrir ces opportunités à chaque enfant pour qu'il puisse s'épanouir à sa manière. Faire partie de ce processus donne tout son sens à notre profession.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez transmettre à vos élèves ?

Peu importe la matière enseignée, ma leçon la plus importante est d'aider mes élèves à devenir la meilleure version d'eux-mêmes, à se passionner pour ce qui les inspire et à travailler dur pour atteindre leur potentiel. "Rêver grand, travailler dur" est le message que je transmets à tous mes élèves le dernier jour d'école.

RTL

De gauche à droite : Rob Shaw, Shane Sweeney, María Laura Halladjian.

Laura White

Quelle matière enseignez-vous ? 

Anglais

Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Travailler avec les jeunes et voir l'évolution de leurs perspectives et de leurs idées est profondément enrichissant. La raison pour laquelle j'ai voulu enseigner est de faire partie de ce processus, de les soutenir et, je l'espère, d'avoir un impact positif sur leur vie.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez enseigner à vos élèves ?

La résilience, l'empathie, le courage et la compassion sont des qualités essentielles pour apprendre tout au long de sa vie. Nous devons toujours nous efforcer de développer ces caractéristiques tout au long de notre parcours éducatif.

Elaine Mythen

Quelle matière enseignez-vous ? 

6ème primaire
Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Ne sachant pas quelle voie professionnelle choisir à la fin de mes études universitaires, j'ai décidé de voyager pendant quelques années. C’est lors d’une visite dans un petit musée consacré à "l'École de l'air" dans un petit coin perdu de l'Australie que j'ai eu une révélation. J'ai compris que l'enseignement était la profession idéale pour moi, car j'adore travailler avec les enfants et les aider à atteindre leurs objectifs.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez transmettre à vos élèves ?

La leçon la plus importante que je veux que mes élèves retiennent est qu’être une personne éduquée va au-delà des études. Cela inclut la manière dont vous traitez les autres, comment vous comprenez et vous engagez dans le monde, et comment vous poursuivez vos objectifs.

Martina Manning

Quelle matière enseignez-vous ? 

Informatique

Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Pendant ma maîtrise, j'ai eu l'occasion de travailler en laboratoire. Après avoir obtenu mon diplôme et travaillé comme ingénieur logiciel, j'ai réalisé que l'interaction avec les étudiants et le plaisir que j'éprouvais à leur enseigner me manquaient. J'ai donc décidé de me reconvertir dans l'enseignement.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez enseigner à vos élèves ?

Ils doivent considérer chaque expérience comme une chance d'apprendre. Le succès peut ne pas venir immédiatement, mais en persévérant, ils continueront à avancer et à progresser.

RTL

De gauche à droite : Laura White, Elaine Mythen, Martina Manning. / © Elevate

Andrew Lillie 

Quelle matière enseignez-vous ? 

Mathématiques
Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Pour moi, la vraie question est : "Pourquoi suis-je encore enseignant(e) ?" Et la réponse est simple : pour avoir un impact positif sur la vie des jeunes.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez transmettre à vos élèves ?

Être curieux, apprendre tous les jours et rester ouvert d'esprit.

Derek Gray

Quelle matière enseignez-vous ? 

Physique, sciences et TIC

Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Aider à développer les compétences et les talents de mes élèves.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez transmettre à vos élèves ?

L'éducation est un processus continu qui va bien au-delà d'apprendre par coeur pour passer un examen.

Ruth Fitzgerald 

Quelle matière enseignez-vous ? 

J'enseigne à l'école primaire.

Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

Ma mère était institutrice et je savais que ce serait un travail épanouissant et très varié. Est c'est très vrai pour moi !

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez transmettre à vos élèves ?

Concentre-toi sur ton éducation et travaille dur à l'école. Les gens remarqueront et respecteront ton effort, et personne ne pourra jamais te priver de ton éducation.

RTL

De gauche à droite : Andrew Lillie, Derek Gray, Ruth Fitzgerald.

Daniel Redinger

Quelle matière enseignez-vous ? 
 
J'enseigne la langue et la littérature anglaises à des élèves de tous âges, tout en exerçant également des fonctions de direction au sein de l'école.
Pourquoi êtes-vous devenu enseignant(e) ?

En résumé, je suis devenue enseignante parce que c'est une profession à la fois stimulante sur le plan académique et interactive. Apprendre à connaître des élèves du monde entier et travailler avec eux sur des sujets et des compétences qui me passionnent rend l'enseignement extrêmement enrichissant.

Quelle est la leçon la plus importante que vous voulez transmettre à vos élèves ?

Je m'efforce de stimuler la curiosité et le travail acharné chez mes élèves, car je suis convaincu que le désir d'apprendre tout au long de la vie est la clé pour mener une vie épanouie et pleine de sens.

Pascale Petry

(D'autres informations suiveront très bientôt)

RTL

De gauche à droite : Daniel Redinger, Pascale Petry / © Elevate