
© DR
Vous vous sentez dépassé ? RTL et la Maison de l'Orientation ont réuni ensemble tous les conseils et astuces pour choisir le lycée qui vous convient.
La rentrée scolaire ayant repris, il est peut-être temps pour les élèves en fin de fondamental de chercher leur prochaine école. Les conseils et astuces suivants devraient rendre le choix moins stressant, car la diversité des filières, des diplômes et des techniques d'apprentissage proposés par les lycées vous permettra, à vous et à vos enfants, de trouver la voie qui vous convient le mieux.
Communication avec l'enseignant de fondamental
Tout d'abord, restez en contact avec l'enseignant de fondamental qui oriente l'élève vers une filière. Ce conseil n'est pas forcément à suivre, mais l'enseignant sait comment l'élève a travaillé au cours des deux dernières années. Ils ont été témoins de leur évolution et il est donc utile d'écouter leurs conseils, car ils connaissent les besoins éducatifs de votre enfant.
Les types d'enseignement secondaire
Il n'y a pas de filière spécifique à suivre : de nombreux choix d'enseignement sont possibles, comme l'enseignement secondaire classique (ESC), l'enseignement secondaire général (ESG), qui est préférable pour les élèves qui souhaitent apprendre un métier pratique comme infirmier, électricien, technicien.
Outre les systèmes luxembourgeois traditionnels, vous pouvez vous lancer dans un enseignement européen, un cursus international anglais (Cambridge), un enseignement britannique ou un enseignement germano-luxembourgeois.
Si votre enfant comprend mieux les matières en anglais, ou si c'est sa langue maternelle, vous pouvez envisager de choisir une école internationale, en fonction également du diplôme que vous souhaitez obtenir à la fin des sept années.
Les différents diplômes d'enseignement secondaire ont leurs propres avantages, tous donnent accès à des études supérieures.
Les différents diplômes
Si vous choisissez d'aller dans un lycée luxembourgeois « traditionnel », vous recevrez un "Diplôme de fin d’études secondaires classique/général", alors que pour l'École européenne, vous passerez le Baccalauréat européen.
Le programme de Cambridge se termine par le diplôme international A-Level ou AICE, et il en va de même pour les écoles d'enseignement britanniques comme la St. Georges International School.
Enfin, le diplôme germano-luxembourgeois est le même que le Diplôme de fin d'études secondaires classique/général ou « Abitur » en Allemagne, car il vous permet de trouver du travail dans les deux pays.
Emplois du temps
Outre les différences de diplôme, qui sont plus orientés vers l'avenir des élèves, vous pouvez également envisager des lycées en fonction de leurs emplois du temps.
Les écoles à plein temps comme le Lycée Ermesinde à Mersch permettent aux élèves de faire leurs devoirs pendant les pauses plus longues, ce qui signifie qu'ils ont en grande partie terminé leurs tâches lorsqu'ils rentrent à la maison.
Les lycées qui suivent l'horaire traditionnel fonctionnent généralement de 8h à 14h tous les jours, où la majeure partie des devoirs et des études doivent être effectués de manière autonome à la maison ou à la bibliothèque. Enfin, il existe des écoles secondaires qui adaptent leurs horaires au système primaire.
Les lundis, mercredis et vendredis, l'école commence à 8h et se termine à 16h, puis les mardis et jeudis à 12h.
Districts scolaires
Il existe des possibilités dans tous les coins du pays, vous n'avez pas nécessairement besoin d'envisager de vous rendre à Luxembourg-Ville tous les jours.
Il est certainement utile de garder à l'esprit la distance que votre adolescent doit parcourir chaque jour. Se rendre de Grevenmacher au centre-ville tous les jours est faisable, mais cela prend beaucoup de temps qui pourrait être consacré à des activités extrascolaires, aux devoirs ou aux loisirs.
Conseils de la Maison de l'Orientation
A la demande de votre part, la Maison de l'Orientation vous a donné des conseils avisés pour vous faciliter votre choix :
La foire des écoles appelée YEP! a lieu chaque année en avril. YEP!, abréviation de « Youth Education Professions », est une foire annuelle des écoles qui a été lancée en 2022, organisée par le gouvernement.
Le salon offre une plateforme à six espaces : il y a le « Léierplazendag » où des entreprises comme RTL, d'autres chambres professionnelles ainsi que neuf « Formationunswelten », représentant différents « mondes » ou domaines de l'éducation, expliquent leur expertise.
- Les lycées organisent des journées portes ouvertes, appelées « Portes Ouvertes », et vous trouverez un aperçu de toutes les journées portes ouvertes sur leur site Internet. Cliquez ici.
- Le site orientation.lu (cliquez ici) a intégré mengschoul.lu qui permet de rechercher des lycées via un système de filtrage, selon les critères recherchés. Sur le site, chaque lycée dispose de sa propre page de profil où l'on peut trouver un ensemble d'informations utiles au moment de faire son choix. De plus, le site Internet propose carte interactive avec la localisation géographique des lycées et une fonction de liste équivalente à la carte, énumérant toutes les écoles disponibles par ordre alphabétique, ainsi que leur « devise ».
La foire des écoles appelée YEP! a lieu chaque année en avril. YEP!, abréviation de « Youth Education Professions », est une foire annuelle des écoles qui a été lancée en 2022, organisée par le gouvernement.
Le salon offre une plateforme à six espaces : il y a le « Léierplazendag » où des entreprises comme RTL, d'autres chambres professionnelles ainsi que neuf « Formationunswelten », représentant différents « mondes » ou domaines de l'éducation, expliquent leur expertise.
Ensuite, il y a un espace dédié aux lycées du Luxembourg. Un autre espace est réservé au ministère, la Maison de l’Orientation, et à l’offre scolaire.
La foire scolaire ajoute également un élément de divertissement à la journée avec des spectacles et des ateliers.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse propose également une brochure utile « Que faire après le 4e cycle de l’enseignement fondamental » en français et en allemand.
Les intérêts de l’enfant doivent également être privilégiés, par exemple en ce qui concerne l’offre scolaire ainsi que les activités extrascolaires qu’il peut pratiquer (sport, musique, vidéo, théâtre…).
A tout moment, l’élève peut se rendre seul ou avec ses parents à la Maison de l’Orientation où ils peuvent examiner ensemble les écoles et voir laquelle lui convient le mieux.
Plus vous recueillerez d’informations au fil du temps, plus le choix sera facile et confortable. Étudier dans une école qui correspond parfaitement aux besoins d’un élève présente de nombreux avantages positifs et fera de ses années de lycée une expérience inoubliable.