Au Luxembourg, les enfants disposent de nombreuses possibilités pour rejoindre le mouvement scout et ainsi apprendre plein de choses en s'amusant.

Le Mouvement scout est un regroupement mondial de jeunes employant la méthode scout, un programme d'éducation mettant l'accent sur les activités pratiques de plein air. Fondé en 1907, le mouvement compte aujourd'hui plus de 36 millions de membres.

Ici au Luxembourg, il existe de nombreuses options permettant aux enfants de s'impliquer dans les scouts en fonction de la langue, que vous souhaitiez un groupe exclusivement féminin ou mixte, ou que vous souhaitiez un groupe non laïc ou avec une affiliation religieuse.

Les différentes associations de scouts

FNEL (Fédération Nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg)

Le Grand-Duc héritier Guillaume est membre de cette association et est le Chef Scout du Luxembourg ! Il existe des succursales réparties dans tout le pays et différents groupes selon l'âge.

Au sein du FNEL, il existe une unité anglophone appelée Telstar ainsi qu'une unité francophone Robert Schuman .

LGS (Lëtzebuerger Guiden a Scoute)

Les Lëtzebuerger Guiden a Scoute sont le plus grand mouvement de jeunes au Luxembourg.. Comme pour la FNEL, il existe des antennes dans tout le pays, avec des regroupements différents selon l'âge.

L'avantage de rejoindre les scouts

Pour les enfants non luxembourgeois scolarisés dans les écoles locales, il s’agit d’une excellente opportunité d’être davantage exposés à la langue dans un cadre plus social et non académique avec des enfants de leur quartier – et pas nécessairement uniquement de leur école.

Si votre enfant n'a que des compétences limitées en langue luxembourgeoise, ne vous inquiétez pas, les chefs de groupe locaux sont souvent des adolescents plus âgés et leur multilinguisme garantira qu'aucun enfant ne sera laissé de côté !

Les affiliations religieuses 

Il existe une association scoute catholique (paroisse Saint-Joseph du Limpertsberg) : Europa Scouten vu Lëtzebuerg (membres de l'Union internationale des guides et scouts européens). Les activités se déroulent généralement en français mais il existe également deux unités italophones au sein des clubs.

À noter qu'il existe aussi des scouts anglophones, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des fédérations pour en savoir plus.