
© amberalert.lu
Nombreuses ont été les personnes à se demander pourquoi le dispositif "Amber alert" n'avait pas été déclenché après la disparition d'une jeune fille de 16 ans de Schifflange, dont les parents sont restés sans nouvelle pendant 11 jours.
RTL avait évidemment relayé ces derniers jours l'avis de recherche lancé par la police après la disparition de cette adolescente de 16 ans originaire de Schifflange. Et aujourd'hui mardi, nous avons pu vous annoncer que la jeune fille avait été retrouvée saine et sauve.
Si tout s'est heureusement bien terminé, certains se demandent pourquoi le dispositif Amber Alert n'a pas été déclenché dans ce cas, comme il l'avait été au début de l'été quand un garçon de sept ans avait été enlevé par son père à Luxembourg.
LES CRITÈRES N’ÉTAIENT PAS REMPLIS
Les responsables du système Amber Alert ont fourni une série d'explications à RTL.
La première étant que les critères n'étaient pas remplis pour lancer l'alerte. Il faut tout d'abord souligner ici que des enfants et surtout des adolescents prennent souvent eux-mêmes la décision de disparaître. Ils ne seraient alors pas en danger immédiat mais en train de fuguer.
Si le dispositif Amber Alert était déclenché dans de tels cas, le nombre d'alertes augmenterait, ce qui pourrait probablement avoir un impact négatif sur le système et son efficacité, en banalisant les alertes. Cela n'aiderait pas beaucoup les enfants réellement en danger.
Les responsables d'Amber Alert ajoutent qu'une série d'autorisations émanant de différentes instances, sont nécessaires à son déclenchement. Plusieurs critères sont à remplir pour obtenir ces autorisations.

© amberalert.lu
LES CRITÈRES À REMPLIR POUR DÉCLENCHER L'ALERTE AMBER
- L'enfant a été (avec une grande probabilité) enlevé par un ou plusieurs inconnus ou il a disparu et se trouve en grand danger.
- La victime est mineure (âgée de moins de 18 ans)
- Il y a suffisamment d'informations sur la victime pour faire augmenter les chances de la retrouver avec l'alerte Amber. Par exemple : des photos, des informations sur un kidnappeur ou une description du véhicule utilisé lors de l'enlèvement.
- L'alerte Amber doit être déclenchée aussi vite que possible après l'enlèvement ou la disparition de l'enfant
Dans le cas de l'adolescente de Schifflange, l'alerte Amber n'a pas été déclenchée parce que, sur la base de ces critères, cela n'a pas été considéré comme approprié ou utile.
À aucun moment il n'y a eu des indices indiquant que la jeune fille serait en danger. Par ailleurs, l'autorisation de plusieurs instances est nécessaire au déclenchement de l'alerte, notamment celle de la famille, de la police et de témoins.
Le système Amber alert n'est en aucun cas un outil pour rechercher chaque jour des personnes disparues. Le recours inutile et excessif à la procédure pourrait entraîner sa dévalorisation. La plupart des enfants disparaissent sans que cela les mette en danger.
Les questions qu'il faut continuer à se poser, c'est de savoir si l'enfant ou l'adolescent a donné des signes qu'il rentrerait le soir ou s'il y a des indices qu'il est en danger. Est-il simplement "en retard" ou a-t-il vraiment disparu ?