FranceUne Luxembourgeoise en lice pour un prestigieux prix d'art

RTL Infos
Ce 8 janvier, les noms des quatre artistes en lice pour le Prix Marcel Duchamp 2026, une prestigieuse récompense dédiée à la création contemporaine en France, ont été révélés. Parmi eux, celui d'une Luxembourgeoise : Stéphanie Rollin.
Stéphanie Rollin et
Stéphanie Rollin et David Brognon.
© RTL

L’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (Adiaf) a dévoilé jeudi 8 janvier les noms des finalistes de la 26e édition du Prix Marcel Duchamp. Il s’agit de Joël Andrianomearisoa, le duo David Brognon & Stéphanie Rollin, Laura Henno et Josèfa Ntjam. Les quatre artistes présenteront leurs oeuvres à l’automne prochain au MAM Paris dans le cadre d’une exposition collective.

Et une Luxembourgeoise se trouve donc parmi les finalistes : Stéphanie Rollin. Stéphanie Rollin est née en 1980 à Luxembourg. David Brognon est né en 1978 à Messancy (Belgique).
Les deux artistes vivent et travaillent à Luxembourg et à Paris. Le duo, représenté par la galerie MFC Michèle Didier (Paris), “explore depuis leur rencontre en 2006 des territoires artistiques nourris par leurs expériences personnelles et celles des « marginaux » de la société. Leur pratique, affranchie des conventions, oscille entre brutalité et poésie pour interroger sur la société et ses frontières, entre engagement, vulnérabilité et résistance”.

Fondé en 2000 par l’Adiaf, en partenariat avec le Centre Pompidou, le Prix Marcel Duchamp distingue chaque année des artistes émergents ou confirmés. Considéré comme une référence majeure de la scène artistique contemporaine, en France comme à l’international, il récompense son lauréat d’une dotation de 90.000 euros et s’accompagne d’une exposition annuelle réunissant l’ensemble des nominés.

Back to Top
CIM LOGO