
Pour représenter le Luxembourg, Marco Godinho, artiste luxembourgeois d’origine portugaise, a choisi de se pencher, dans la continuité de sa démarche artistique, sur les relations que l’Homme entretient avec la mer.
Depuis ses débuts, l’artiste s’intéresse aux notions de frontières, de marges, de déplacements, tant du point de vue politique, philosophique, géographique et bien sûr, artistique.
Aussi, son exposition Written by Water proposée pour le Pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise présentera de multiples aspects de cette approche: installations, films, dessins, textes, photos, son, lumière... tous les sens sont convoqués à cette exposition “qu’on ne pourra jamais percevoir en entier”, prévient l’artiste qui envisage un travail dans la durée.
Ample, subtil, foisonnant, le travail de Marco Godinho est aussi poétique que politique.
Ce début de 21e siècle restera à tout jamais marqué par les flux migratoires en Méditerranée vers l’Europe. l’exposition se veut une odyssée à rebours des migrations récentes, du nord au sud - du Luxembourg vers Venise.
Dans un geste très poétique, l’artiste livre ainsi des carnets à la mer laissant l’eau “écrire” au fil des pages. La collection de ces carnets sera une des œuvres de l’exposition
Marco Godinho revient vers la Méditerranée, berceau de notre société contemporaine et des récits anciens pour lesquels cette mer a servi de décor et qui, aujourd’hui encore, s’inscrivent dans notre mémoire collective.
Ainsi, le travail réalisé avec son frère Fábio, Left to their own fate, fait référence à la lecture d’Homère, le comédien laissant filer les pages du livre au vent et à la mer.
Pour cette biennale 2019, le pavillon luxembourgeois occupera pour la première fois - en tout cas pour une exposition d’art, l’architecture y était l’année dernière - un espace d’exposition à l’Arsenale, et plus précisément, le premier étage de la Sale d’Armi.
Le Luxembourg quitte donc la Ca’ del Duca, ancien pavillon situé dans une demeure privée au cœur de Venise dans lequel les expositions se tenaient depuis 1999. Avec ce nouvel emplacement dans l’enceinte de l’Arsenale, le pavillon du Luxembourg se trouve ainsi au centre névralgique de la Biennale.
Une position qui entraîne une plus grande visibilité, mais aussi une plus grande pression pour l’artiste, mais aussi pour le commissaire de l’exposition, Kevin Muhlen, qui est aussi le directeur du Casino Luxembourg.
58e Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia
Pavillon du Luxembourg, 11 mai – 24 novembre 2019