Lettre anonymeMalaise au Mudam, la direction réagit

RTL Infos
Nos confrères du woxx ont publié une lettre ouverte qui proviendrait du personnel du Mudam et qui pointe le mécontentement général.
© mudam

Le milieu de l’art et des institutions culturelles ne peut plus être sourd face aux troubles qui grondent au Mudam. La communication des bons résultats en termes de nombre de visiteurs cache la fatigue, le mécontentement et le ras-le-bol d’un personnel sous pression.

C’est ce que confirme une lettre adressée “À la direction, au responsable des ressources humaines et à la délégation du personnel” que nos confrères du woxx ont publiée et qui émane probablement d’un ou plusieurs membres du personnel, restés anonymes.

Le texte signale d’abord une équipe “épuisée par une charge de travail qui est toujours en augmentation» qui souffre du manque de «reconnaissance du travail et de la qualité fournie», qui est «montrée du doigt et se sent toujours en danger”. Congés maladie, démissions, départs anticipés à la retraite sont des symptômes de ce malaise.

Et l’auteur de fustiger le niveau de salaires apparemment plus bas que ceux du Casino Luxembourg, la politique de recrutement de la direction qui aurait tendance à doubler les postes pour inciter les plus anciens (plus expérimentés et plus chers) à démissionner. Le recrutement international d’un futur “Head of Artistic Programmes and Content”, poste qui correspond à celui occupé par Clément Minighetti aujourd’hui et les bouleversements au sein du service Communication confirmeraient cet état d’esprit.

La lettre souligne “l’ambiance est détestable, tout le monde a peur pour son poste et beaucoup cherche ailleurs.” et regrette l’absence d’esprit d’équipe, la direction travaillant “en direct uniquement avec certains et pas d’autres”.

Enfin le ou les auteurs suggèrent que se tienne une «réunion d’équipe avant les élections sociales» pour que “la direction et les RH apportent des réponses sur le futur de l’équipe, les nouveaux postes, l’avenir des responsables en place…"

RÉPONSE DE LA DIRECTION

Dans un communiqué, la direction du Mudam déclare “prendre acte et regretter” que cette lettre “adressée à la direction, au responsable des ressources humaines et à la délégation du personnel du Mudam, soit parvenue à la presse.” Et le texte de poursuivre: “Le Mudam traverse actuellement une importante phase de transition et de changement pour le rendre plus attractif au niveau national et international.”

Nous sommes conscients que de telles situations ne sont pas toujours faciles, ni pour le personnel, ni pour la direction du Mudam qui prends très au sérieux les conditions de travail au sein de son institution”, poursuit-elle en justifiant: “Notre musée a réussi à attirer en 2018 un nombre record de visiteurs, et nous souhaitons poursuivre sur cette voie. Le Mudam présente en 2019 des expositions d’envergure et ambitionne entre autres d’élargir les programmes 2020/2021 actuellement en préparation.

Enfin, le communiqué conclut: Les équipes fournissent un travail considérable avec ces nouveaux objectifs à atteindre. Voilà pourquoi nos priorités sont de continuer à mettre l’accent sur les nouvelles embauches et d’assurer des efforts accrus en communication interne pour accompagner la période de changement actuelle.”

Back to Top
CIM LOGO