Réalité virtuelleLe duo Markiewicz-Piron sera à la Mostra de Venise

RTL Infos
Les artistes luxembourgeois ont été choisis comme un des 12 projets de réalité virtuelle de la Biennale College Cinema VR.
© Markiewicz-Piron

Il y a encore deux ans et demi, Karolina Markiewcz et Pascal Piron ne voulaient pas entendre parler de la réalité virtuelle. “On n’y connaissait rien, on ne voulait pas en faire”, explique Pascal Piron. Le duo d’artistes avait certes travaillé pour le théâtre, fait des films, opéré un travail critique, mais n’avait pas d’expérience dans la VR.

Ils participent cependant au VR Creator Lab à Munich parce que les organisateurs leur parlent de contenu plutôt que de technique. “Pendant une semaine, on a parlé d’art en plaçant la technologie au service de l’art”, s’enthousiasme Karolina Markiewicz. Cet atelier donnera lieu à des rencontres et une nouvelle orientation dans le travail des artistes. “C’est passionnant de découvrir comment on écrit pour de la VR. Tout est nouveau, expérimental. Il n’y a pas de règle, on peut tout essayer”, poursuit-elle.

SUBLIMATION

L’artiste ajoute: “Je pense que notre approche à la fois politique et poétique se prête bien au traitement en VR.” C’est ainsi qu’ils développent plusieurs projets en VR comme “My Identity is this expanse!” (coproduit par a_BAHN au Luxembourg et Invrspace en Allemagne avec le soutien des fonds de soutien luxembourgeois et bavarois). On y suit l’exil d’un adolescent, sa résilience à travers son imagination, ses souvenirs et la force de la poésie.

Au mois de janvier, leur projet “Sublimation” a été officiellement sélectionné comme l’un des 12 projets internationaux (sur une centaine au départ) de réalité virtuelle de la Biennale College Cinema VR par La Biennale di Venezia - la Mostra de Venise. “Nous avons eu la chance de participer au Collège Biennal et de pouvoir y développer, créer et travailler en détail sur Sublimation”, expliquent-ils.

Sublimation est une expérience en réalité virtuelle qui explore le processus créatif de l’art, permettant à l’utilisateur de prendre la position d’un danseur butoh et de créer et de modifier son environnement virtuel par le mouvement. Ce sera une expérience interactive incluse dans une installation, pour tout public. Une manière d’apprendre à faire de l’art à travers des mouvements simples de butoh.

La danse butoh a été créée au Japon, comme une réaction artistique à la guerre et aux bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. Elle s’exprime par l’hyper-contrôle des mouvements. Yuko Kominami, installée au Luxembourg depuis de nombreuses année, en est l’une des représentes majeures et collabore au projet Sublimation. Le projet va poursuivre son développement pour pouvoir être montré à la Mostra, fin août.

MULTIPLICA

Karolina Markiewcz et Pascal Piron participeront aussi, début mars à Multiplica aux Rotondes. Ce festival biennal examine les liens qui se sont tissés entre les arts vivants, la musique, les arts visuels et la création numérique en constante évolution.

Ils ont notamment créé l’affiche qui se décline en image fixe, film 2D et film 3D, à regarder avec des lunettes ou – plus simple – sur son téléphone placé dans un cardboard.

Ils animeront également un atelier d’art virtuel au Casino Luxembourg dans le cadre du Luxembourg Film Festival.

Multiplica, du 1er au 3 mars aux Rotondes.

Back to Top
CIM LOGO