
Du 22 février au 22 décembre - plus graphiquement du 22/2/22 au 22/12/22 - voilà les dates officielles de l’année culturelle.
“On a connu des hauts et des bas, mais avec Nancy Braun et Christian Mosar, l’année culturelle Esch2022 est à nouveau sur de bons rails”, lançait en substance Sam Tanson, la ministre de la Culture lors du lancement de l’appel à projet pour Esch, ville européenne de la culture 2022.
“Esch2022 s’inscrit dans la continuité des deux capitales européennes de la culture précédentes, en ce sens que le projet contribuera assurément à la dynamisation du secteur culturel, mais devra également faire preuve d’une durabilité certaine dont les effets positifs dépasseront le strict cadre temporel de l’année 2022”, a souligné la ministre Sam Tanson.
La salle très remplie était une bonne jauge pour mesurer l’importance de l’attente du secteur culturel à l’égard de l’événement qui, rappelons-le, concernera non seulement Esch-sur-Alzette, mais aussi les autres communes du sud du pays (Bascharage, Pétange, Differdange, Sanem, Mondercange, Schifflange, Rumelange, Kayl, Bettembourg et Dudelange) et les communes françaises du CCPHVA (Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette), soit un bassin de 200.000 habitants sur 18 municipalités.
La ministre a aussi réaffirmé son attachement au Hall des Soufflantes à Belval qui pourrait devenir le quartier général de l’année culturelle, tout en sachant que sa seule volonté politique ne suffira pas - les questions de sécurité et de pérennisation des lieux doivent encore être évaluées..
Si beaucoup de choses ont changé ou évolué depuis le lancement du projet et le fameux “Bid Book”, la thématique générale “Remix Culture”, ne change pas. Les projets qui seront proposés doivent donc intégrer ce slogan assez large. “Issu du vocabulaire musical, le terme doit être compris comme la volonté de chercher de nouvelles issues, de nouveaux projets, de nouveaux partenariats, de promouvoir les échanges, les mélanges, la flexibilité, la liberté”, s’enthousiasme le directeur artistique Christian Mosar.
Le thème se décline en quatre chapitres: Remix Europe (le multilinguisme, les valeurs fondamentales de l’Europe...), Remix Nature (le territoire du sud, le travail in situ, le contexte post-industriel,...) Remix Yourself (le place de l’humain dans le monde digital, les origines et les identités, les modes de vie alternatifs...) et Remix Art (implication de la population locale, mélange interdisciplinaire...).
Concrètement, les porteurs de projet - artistes, personnes privées, asbl, écoles, communes, institutions, collectifs... - doivent présenter leur projet via la plateforme en ligneesch2022.lu. Un descriptif très complet est demandé, suivant une série de lignes de conduites pour détailler les objectifs, les moyens, les cibles et le budget du projet.
Ils ont jusqu’au 31 juillet 2019 pour envoyer les propositions de projets. Un comité de lecture examinera les candidatures au fur et à mesure et donnera un avis “aussi vite que possible”. Pour accepter ou faire évoluer le projet avec des recommandations. Esch2022 contribuera jusqu’à hauteur de 50% du budget des projets acceptés.
Les projets - “ou plutôt les idées” comme les considère Nancy Braun - qui étaient déjà lancés devront également passer par le filtre du dossier de candidature et des critères de sélection.
L’asbl Esch2022 lancera ses propres projets. L’ouverture et la clôture, bien sûr, le quartier général aussi, mais aussi des projets ponctuels avec la volonté de valoriser une commune différente chaque mois et de combler les lieux, les secteurs ou les cibles qui seraient oubliés dans les propositions.
Le budget global de l’année culturelle est de 57 millions d’euros.