
Événement d’envergure, la Biennale de Venise, énorme exposition à la taille de la ville est un incontournable du calendrier. Les années impairs, au mois de mai, on va à Venise. À chaque édition les symptômes sont les mêmes: la tête nous tourne à force d’essayer de retenir les noms des artistes, on frôle l’indigestion de spritz et de pâtes, on a mal aux pieds et la batterie du téléphone est vide avant 17h. Et pourtant on y retourne.
Quatre journées bien remplies nous ont permis de cocher un grand nombre de cases sur la liste des choses à voir. Les deux heures de retard de l’avion ont été mises à profit pour faire le tri. Voilà nos 5 pavillons nationaux préférés (en plus du Luxembourg, on en reparle très vite)
Artiste: Angelica Mesiti
Titre: Assembly
Détails: une installation vidéo sur trois écrans qui suit des musiciens dans leur transcription musicale d’un poème. Ils ne forment jamais vraiment un orchestres mais se répondent cependant. Jouant des dissonances, consonances, transcriptions, traductions, l’artiste met en exergue la puissance de l’art comme ciment de communication.
C’est beau, c’est fort, on oublie la notion du temps.
Où: Giardini
Artistes: Rugilė Barzdžiukaitė, Vaiva Grainytė et Lina Lapelytė
Titre: Sun and Sea (Marina)
Détails: Le gagnant du Lion d’Or de la meilleure participation internationale attire la foule. Après deux bonnes heures de file, on entre dans cet ancienne base militaire et on est happé par une scène de vie quotidienne à la plage. Il y des jeunes, des vieux, des enfants, un chien, des gros, des belles... et ils chantent.
C’est un opéra singulier qui se forme mêlant préoccupations banales et constat alarmant sur le réchauffement climatique. Un contraste saisissant se nouent entre les protagonistes allongés que l’on observe comme une fourmilière et le discours universel sur les catastrophes environnementales.
On oublie qu’on a attendu si longtemps.
Où: Marina Militare, Calle de la Celestia
Artiste: Laure Prouvost
Titre: Deep See Blue Surrounding You/Vois Ce Bleu Profond Te Fondre
Détails: L’artiste nous plonge littéralement dans un univers sous-marin. Après avoir croisé des détritus et des bestioles (réalisés en verre de Murano), on pénètre dans une salle de projection.
La vidéo présente un voyage initiatique d’un groupe hétéroclite entre la banlieue parisienne et Venise. Le projet interroge l’idée de la représentation d’un
monde fluide et globalisé, fait d’échanges, de connectivités et de décalages.
On se prend tantôt pour une pieuvre (dont le cerveau est dans les tentacules), tantôt pour le vieil illuminé, le jeune acrobate ou la dame un peu perdue... Un réussite.
Où: Giardini
Artiste: Martin Puryear
Titre: Liberty
Détails: Formé à diverses techniques artisanales avant de se lancer avec jubilation dans la sculpture, l’artiste livre une sélection d’œuvres récentes. Il dénote dans cet avalanche de vidéos et d’installations numériques par ce côté anachronique et “fait main”.
Ses sculptures abstraites et monumentales ne semblent pas refléter son engagement dans la défense de la communauté afro-américaine. Mais poser un énorme bonnet phrygien en ouverture de son exposition peut être vu comme un pied de nez à Trump et consorts et sa colonne coiffée d’un anneau de métal est dédiée à Sally Hemings, l’esclave de Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis dont elle eut sept enfants.
Où: Giardini
Artistes: Harald Thys et Jos de Gruyter
Titre: Mondo Cane
Détail: A première vue, on entre ici dans un musée folklorique aux poupées animées comme il y en a beaucoup. Un pâtissier roule la pâte, un rémouleur aiguise un couteau, une dame file la laine... Mais tout autour, il en va autrement: les poupées sont bien plus inquiétantes: une femme entourée de rats, un mendiant suppliant, un voyou, un traitre, un espion...
On a finalement affaire à un instantané des pratiques culturelles les plus folles et déviantes comme autant de petites histoires qu’on se raconte pour se faire peur.
C’est surréaliste, ça rappelle les géants et les masques de carnaval... on en ressort un peu rincé, mais intrigué.
Où: Giardini