
Il vous reste deux jours pour vous faire une toile, ou deux, ou trois. Au menu du Luxembourg Film Festival week-end, les cinéphiles ont déjà pris leurs places pour les masterclasses des réalisateurs Mike Keigh ou de Abderrahmane Sissako. De belles rencontres en perspectives.
Sinon, deux coproductions luxembourgeoises occuperont le samedi après-midi: Invisible Sue où une jeune fille met à profit ses nouveaux super-pouvoirs et Esacapada, une jolie tragicomédie familiale où amour et conflits se nouent au sein d’une fratrie désunie.
Séances de rattrapage dimanche pour voir les films primés que ce soit le meilleur documentaire (à 19h à la cinémathèque) ou le grand prix (à 21h, toujours à la cinémathèque
Quand Anne Simon choisit de mettre en scène un Molière, on peut s’attendre à ce que ça dépote. Elle situe son Georges Dandin dans une époque proche où ce riche paysan qui épouse une jeune aristocrate devient un vaniteux self-made man ridiculisé par les élites.

Anne Simon envisage un Dandin qui exploite entièrement le potentiel tragi-comique de cette farce à la fois burlesque et noire qui est en train de se jouer entre les élites et ceux que le système a tellement longtemps ignorés. Le cirque socio-politique stupide se dirige vers une tragédie dangereuse et aucun des partis n’est innocent.
Dimanche 17 mars à 18h30 au Théâtre du Centaure
Zaz avait fait l’équivalent de trois tours du monde en quatre ans, alorselle a pris une pause. Une pause à la Zaz, énergique et passionnée : elle a créé un festival citoyen à Crussol en Ardèche, produit l’album Gipsy Traffic de son guitariste Guillaume Juhel, voyagé à l’écart des routes de tournée…
L’album s’est construit ainsi, entre l’urgence créative et la patience d’une artiste furetant parmi les propositions qui lui arrivent en masse.
Zaz sera de retour sur scène en 2019 pour présenter son quatrième album qui sortira à l’automne prochain. Sa musique aux multiples facettes, emmenée par son timbre de voix unique et son énergie débordante, enflammera à nouveau les salles. Un show à ne pas manquer autour de ses nouveaux titres et de ses tubes incontournables qui ont fait le tour du monde.
Samedi 16 mars à 20h à la Rockhal
Ezio D’Agostino est le deuxième lauréat de la résidence CNA, qui s’adresse à des auteurs émergeants et a comme vocation de leur permettre de développer un travail personnel, d’offrir à la fois un cadre de recherche et d’expérimentation d’écritures photographiques ainsi qu’un contexte générant un dialogue significatif avec les multiples facettes d’un environnement social, urbain et naturel.

“NEOs se conçoit comme une hypothèse visuelle sur « l’espace capitaliste » qui s’annonce à partir des vestiges visibles de notre ère, un objet trop proche de la Terre pour être vu à la bonne distance”, explique Ezio D’Agostino.
Jusqu’au 9 juin au CNA
En marge du Springbreak, ce salon présente plus de 100 exposants, la crème de la crème de la mode, des accessoires, du mobilier, des vinyles, des voitures classiques, café racer, du rétrogaming, des créateurs, des motos
Crée en 2007 par Laurent Journo, le salon du vintage est l’événement de référence dans l’univers de la mode, du mobilier des accessoires, du vinyle et des belles mécaniques des années 50 à 90. Il propose lors de son événement une sélection d’exposants professionnels exigeants quant à la qualité des objets vendus.
Tout le week_end à Luxexpo The Box