
Après «Toys» — pièce qui lui a valu d’être comparée à Sofia Coppola pour son ingénieuse mise en scène d’une jeunesse dorée pouvant se payer le luxe de l’ennui — Léa Tirabasso continue son exploration tragicomique de la condition humaine avec The Ephemeral Life of an Octopus.
Basée sur des recherches scientifiques que la chorégraphe a menées pendant plus de deux ans, cette nouvelle création, dans laquelle théâtre et danse marchent d’un même pas, fait se rencontrer quatre interprètes qui explorent différentes corporalités — corps sain et vigoureux, corps sauvage et animal, corps souffrant et abîmé — pour aboutir à une réflexion sur l’étrangeté d’avoir un corps et dépeindre l’expérience grotesque et ironique de la maladie.
Un spectacle décalé, par moments drôle, mais surtout libérateur qui vous ne laissera certainement pas de glace.
Parallèlement au spectacle, Europa Donna Luxembourg, association qui soutient les patients dans leur combat contre le cancer du sein, a réuni cinq femmes qui témoignent à travers leurs peintures de leur parcours personnel face à la maladie.
Ce vendredi 8 février à 20 h au Kinneksbond à Mamer
Quand on dit Brodinski, les pieds commencent à bouger, et les oreilles à frétiller. Ce type affole toutes les machines qu’il effleure depuis maintenant 10 ans. De son vrai nom Louis Rogé, Brodinski a marqué la musique électronique française et internationale. La musique qu’il produit a de très fortes influences américaines et anglaise. Il est, avec son ami et manager Manu Barron, le créateur du label Bromance records. En plus de la résidence Bromance au Social Club (Paris), il produit les albums de Gesaffelstein, ou de Club Cheval.
Il y a toujours eu un refus d’appartenir à un seul courant musical. Quand on observe la carrière de Brodinski, il avait certainement l’envie de réunir musique électronique et Hip-Hop, ses deux styles de prédilection.
Dans les années 2013-2015, il s’installe au États-Unis, à Atlanta, nouvel épicentre du Hip-Hop américain, pour jouer, produire et faire évoluer sa musique. Depuis la fin de Bromance, en 2017, Brodinski s’est fait relativement discret. Mais il s’est plongé à 100% dans la production de rap de l’autre côté de l’Atlantique. Toujours plus passionné par la trap du sud, il produit pour la scène d’Atlanta. Sorti début juillet, sa dernière collaboration avec Peewe Longway, nouvelle tête d’affiche incroyable de la trap et protégé de Gucci Mane.
Le Samedi 9 février à 20 h à l’Atelier
Bienvenue au musée de la nuit, dans la chambre des peluches. Pendant le sommeil, alors que tout est silencieux et au repos, les animaux en peluche s’animent...
La production Nocturama, avec ses personnages qui chuchotent, ses murmures poétiques et les mélodies du violoncelle et de la clarinette invite au rêve, à mi-chemin entre l’éveil et la somnolence.
La compagnie De Spiegel, avec sa longue expérience dans le travail artistique en direction des tout-petits, revient aux Rotondes avec une création qui puise dans l’univers des berceuses avec une touche de musique contemporaine. Pour les petits de 1 à 4 ans.
Le samedi 9 février à 15 h et 17 h, le dimanche 10 février à 11 h et 15 h aux Rotondes.
Opderschmelz accueille Criss Cross Europe 2019 dont le but est de soutenir la jeune scène du jazz européen et accompagner de jeunes musiciens sur leur chemin permet de joindre l’utile à la passion. L’utile, car il s’agit de former les grands musiciens de demain et passion, car ces jeunes ont le talent et les capacités de nous offrir des moments en musique du plus haut niveau.
Le musicien luxembourgeois élu pour cette édition est Pol Belardi, multi-instrumentaliste et habitué de opderschmelz. Band leader sera le pianiste d’exception franco-serbe Bojan Z, lui aussi un habitué de la maison qui a été accueilli lors du festival Like a Jazz Machine 2017 pour une résidence mémorable.

La première partie sera assurée par Criss Cross Europe avec six jeunes musiciens européens sous la direction de Bojan Z. En deuxième partie, le pianiste sera lui-même sur scène avec son projet Modern Times.
Criss Cross Europe est un projet européen créé il y a 6 ans, né du désir de soutenir les jeunes musiciens de jazz de plusieurs pays européens en les faisant se rencontrer, travailler, créer et se produire ensemble sous l’égide d’un maître de jazz expérimenté.
Le samedi 9 février à 19h30 au Opderschmelz de Dudelange.
L’exposition “Les origines de la civilisation chinoise. Trésors archéologiques du Henan”, actuellement à l’affiche au https://mnha.lu/fr/Evenements/Nouvel-An-chinois-748MNHA donne une bonne occasion au musée de célébrer le nouvel an et organise une journée de découverte culturelle.

Un programme d’activités diversifié avec des visites guidées de l’exposition, des parcours thématiques sur les symbolismes animaliers du calendrier chinois, des ateliers pratiques pour tout âge (calligraphie, origami chinois, lanterne) et des mini-concerts de musique traditionnelle chinoise sont proposés.
Le samedi 9 février de 10 h à 18 h au MNHA.