
En matière de musique, il y eu un avant et un après Kraftwerk.
En 1970, Ralf Hütter et Florian Schneider concoctent une musique nouvelle, depuis leur studio basé à Düsseldorf, qui va définir le son des décennies à venir.
Plus qu’un groupe, Kraftwerk est un projet multimédia qui a innové sur plusieurs fronts : une écriture musicale faisant appel aux instruments électroniques, une distanciation par rapport au statut de pop star ou le recours aux arts visuels.
Au milieu des années 1970, Kraftwerk a acquis une reconnaissance internationale pour ses paysages sonores électroniques révolutionnaires, influençant de nombreux artistes, de David Bowie à Orchestral Manoeuvres in the Dark, et leur empreinte se retrouve dans de nombreux genres qui ont émergé ensuite, de l’électro au hip hop, de la techno à la synthpop.
Aujourd’hui, Ralf Hütter, seul membre fondateur - Florian Schneider est décédé en 2020 - poursuit l’aventure essentiellement de façon scénique. Associant musique électronique, animations 3D et arts de la scène, les concerts de Kraftwerk sont un véritable “Gesamtkunstwerk - une œuvre d’art totale”.
Une rétrospective de leur catalogue a été proposée au Museum of Modern Art de New York en 2012, lors de laquelle Kraftwerk a renoué avec ses origines au sein de la scène artistique de Düsseldorf de la fin des années soixante.
Ont suivi des concerts 3-D au MoMA, à la Tate Modern Turbine Hall (Londres), à l’Akasaka Blitz (Tokyo), à l’Opera House (Sydney), au Walt Disney Concert Hall (Los Angeles), à la Fondation Louis Vuitton (Paris), à la Neue National Galerie (Berlin) ou encore au Musée Guggenheim (Bilbao).
En 2014, Ralf Hütter et son ancien partenaire ont reçu le Grammy Lifetime Achievement Award. Et en octobre 2021, Kraftwerk a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame.
L’abbaye de Neumünster constitue donc un lieu d’exception pour recevoir ces pionniers de la musique électronique le 12 juillet 2023 (Ouverture des portes à 19h00).
Les billets seront mis en vente le jeudi 16 mars à 10h sur le site de l’Atelier
Certes pionniers de l’électronique, on oublie parfois que les membres de Kraftwerk sont également de grands mélodistes… Humains après tout.
