C'est Catherine Deneuve qui a révélé le nom du vainqueur ce samedi soir vers 20h15.

"Parasite", drame familial magistral mâtiné de thriller du Sud-Coréen Bong Joon-ho, qui dépeint la violence des inégalités sociales avec une grande maîtrise formelle, a remporté la Palme d'or samedi en clôture du 72e Festival de Cannes.

"Merci beaucoup. Je suis très honoré, j'ai toujours été très inspiré par le cinéma français, je remercie Henri-Georges Clouzot et Claude Chabrol", a commenté Bong Joon-ho, premier cinéaste de son pays à décrocher la suprême récompense cannoise.

Grand-Prix

La Franco-Sénégalaise Mati Diop été récompensée du Grand Prix pour son film "Atlantique" samedi soir lors du 72e Festival de Cannes.

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"J'en reviens pas", "c'est un peu fou ce que vous avez fait", a réagi la réalisatrice qui avec "Atlantique", signe une fable à la fois politique et onirique sur le sort des migrants et la jeunesse de Dakar, histoire d'exil et de fantômes à l'esthétique soignée, teintée de fantastique et de poésie.

Prix du Jury

"Les Misérables" du français Ladj Ly et "Bacurau" des Brésiliens Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles se sont vus décerner ex aequo le Prix du jury, samedi, au 72e Festival de Cannes.

"Les Misérables", qui emprunte son titre au roman de Victor Hugo et dont l'action se déroule en partie à Montfermeil, suit les premiers jours de "Pento" (Damien Bonnard), un flic qui débarque à la brigade anti-criminalité, en plein été, au lendemain de la victoire des Bleus.

Ce film de Ladj Ly est adapté de son propre court métrage, réalisé en réaction à une bavure policière sur un jeune homme noir à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, le 14 octobre 2008 que le réalisateur avait alors filmée.

Egalement primé par le jury présidé par Alejandro Gonzalez Iñarritu, "Bacurau" est un film de genre, à mi-chemin entre western, survival et fantastique, qui raconte l'histoire du village imaginaire de Bacurau, dans le Sertao brésilien (région semi-aride et très pauvre du Nord-Est), frappé par des phénomènes étranges.

"Bacurau" est le troisième long métrage de Mendonça, révélé il y a trois ans avec "Acquarius".