Les députés français ont voté pour la "suspension" de la réforme des retraites.

L'Assemblée nationale a approuvé mercredi largement la "suspension" de la réforme des retraites, condition sine qua non de la non-censure du gouvernement de Sébastien Lecornu par les socialistes.

La mesure, insérée dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, a été approuvée par 255 voix contre 146 avec le soutien majoritaire du PS, des écologistes, du RN, et l'abstention des députés Renaissance. LFI et les communistes ont voté contre, dénonçant un simple "décalage" de l'application de la réforme emblématique du second quinquennat d'Emmanuel Macron.

Olivier Faure, patron du PS, a salué "une victoire importante" tandis que le sujet sera "un des débats majeurs" de la présidentielle de 2027. Chez les Républicain, Bruno Retailleau a lui regretté une "capitulation" et une "décision irresponsable".

Cette suspension repousse à 2028 l'application de la réforme, qui repoussait l'âge légal de la retraite à 64 ans avec allongement de la durée de cotisation à 43 ans.

Concrètement, la génération née en 1964 partirait à 62 ans et 9 mois (comme la précédente) au lieu des 63 ans prévus par la réforme. Ces assurés partiraient avec 170 trimestres cotisés au lieu de 171.