Le Danemark est une nouvelle fois confronté à un survol de drones non autorisé. Mais cette fois, c'est une base militaire, la plus grande du pays, qui est concernée.

Des drones non identifiés ont été observés au-dessus de la plus grande base militaire du Danemark vendredi soir, a annoncé samedi la police, après plusieurs survols d'aéroports survenus cette semaine dans le pays nordique.

"Je peux confirmer que nous avons eu un incident vers 20h15 qui a duré plusieurs heures. Un ou deux drones ont été observés à l'extérieur et au-dessus de la base aérienne" de Karup, a déclaré l'officier de police Simon Skelsjaer à l'AFP. "Nous ne les avons pas abattus", a-t-il ajouté, précisant que la police ne pouvait émettre de commentaire sur l'origine de ces drones.

La police coopère avec l'armée dans le cadre de son enquête, a-t-il encore indiqué.

La base de Karup partage ses pistes avec l'aéroport de Midtjylland, qui a été brièvement fermé, mais aucun vol n'a été affecté car aucun vol commercial n'était prévu, a dit M. Skelsjaer.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, avait affirmé jeudi que le Danemark avait été "victime d'attaques hybrides" ces derniers jours, faisant référence à une forme de guerre non conventionnelle.

Ces incidents interviennent une semaine après l'annonce par le Danemark de l'acquisition, pour la première fois, d'armes de précision à longue portée pour pouvoir frapper des cibles lointaines, jugeant que la Russie représenterait une menace "pendant des années".