
© Image X / Iván Castro Palacios
Un avion au départ de Madrid a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence lundi peu après son décollage, à la suite d'une collision avec un vautour qui a causé d'importants dégâts.
Selon les informations rapportées par les quotidiens allemands Der Spiegel et Bild, le vol IB579 avait décollé à 16h05 à destination de Paris-Orly. Quelques minutes après le décollage, l'avion est entré en collision avec un gros oiseau. Le vautour aurait percuté le radôme de l'avion, le cône qui abrite le radar météorologique, avant d'être aspiré dans le moteur gauche.
Les pilotes ont alors décidé d'interrompre le vol. L'avion, qui transportait 182 passagers, a atterri sans encombre à l'aéroport de Madrid-Barajas, 25 minutes plus tard. Les passagers ont débarqué à l'aide d'escaliers mobiles.
Bild a également indiqué qu'Iberia était le premier client à recevoir le nouvel Airbus A321 XLR long-courrier, qui n'a été livré que le 2 juillet dernier.
Bien que conçu pour les liaisons transatlantiques, l'avion est actuellement utilisé sur des liaisons européennes afin que les équipages se familiarisent avec ce nouveau modèle.