FlightRight, une entreprise spécialisée dans l'indemnisation des passagers aériens, a récemment publié son classement 2025 des compagnies européennes en termes de ponctualité.

D'après les données recueillies depuis le 1er janvier 2025, TAP Air Portugal se distingue comme la compagnie la moins ponctuelle, avec 37,14% de ses vols enregistrant un retard de plus de 15 minutes.

Air France continue de subir des retards avec un taux de 22,65% (soit 23.109 vols retardés sur 102.008), suivie par British Airways (20,93%), Transavia (20,41%) et Vueling (19,94%).

Le classement révèle que les compagnies dites "traditionnelles", plus présentes sur les grandes plateformes aéroportuaires, ne sont pas à l'abri des perturbations, bien au contraire.

En revanche, Lufthansa se distingue avec seulement 12,68 % de vols retardés, juste devant Norwegian Air Shuttle (13,01%) et Wizz Air (13,10 %), prouvant que les compagnies low cost ne sont pas systématiquement les moins ponctuelles.

En ce qui concerne les annulations de vols, Finnair arrive en tête avec 3,35% de vols annulés, suivie de KLM (2,04%) et British Airways (1,58%).

Les compagnies nationales, souvent confrontées à des grèves et à la saturation des créneaux horaires, restent les plus exposées à ce type de perturbations.

En revanche, Ryanair et EasyJet, régulièrement critiquées pour la qualité de leur service, se distinguent par leur fiabilité sur ce critère, avec moins de 1% d'annulations sur la période analysée.

Aucune information n'a été communiquée concernant Luxair, la compagnie nationale du Luxembourg.