Le ministre des Affaires étrangères campe sur sa position concernant la reconnaissance de la Palestine en tant qu'État.

Xavier Bettel a déclaré devant la presse ce vendredi matin que seule une reconnaissance symbolique ne servirait à rien. "Si on veut que la situation sur le terrain change vraiment, il faut changer beaucoup d'autres choses", a précisé le ministre.

Il explique qu'en tout premier lieu, il faudrait obtenir un cessez-le-feu, sans oublier un gouvernement palestinien. Ces conditions seront discutées dans un mois lors de la conférence des Nations Unies à New-York. Xavier Bettel a annoncé que "le Luxembourg est en contact avec d’autres pays pour préparer la conférence sur la solution à deux États à New York en juin".

"Si toutes ces conditions sont validées, alors seulement une reconnaissance officielle peut être bien évidemment envisagée", selon le ministre des Affaires étrangères et vice-Premier.

Enfin, Xavier Bettel a trouvé des mots un peu plus concrets pour critiquer le gouvernement israélien: "les actions perpétrées par l'armée israélienne en Palestine ne ressemblent plus depuis longtemps à de la légitime défense et ne respectent plus la loi martiale".

Le ministre a déclaré qu'il était clair que la sécurité d'Israël dépendait de la paix en Palestine. "Sans cessez-le-feu, on n'arrivera pas à avancer vers le calme dans la région", a conclu Xavier Bettel.

Enfin, Xavier Bettel a annnoncé qu'en 2024, le Luxembourg a alloué environ 14 millions d’euros pour des projets en Palestine, "un soutien que nous allons continuer à augmenter".