La Grande-Duchesse Maria Teresa a pris la parole à l'Assemblée Nationale à Paris pour défendre les droits des femmes et lutter contre le viol comme arme de guerre à travers son association Stand Speak Rise Up.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Grande-Duchesse Maria Teresa s’est rendue vendredi à l’Assemblée Nationale française à Paris pour un colloque, co-organisé par la députée française Emmanuelle Hoffmann et l’association de la Grande-Duchesse Stand Speak Rise Up ! engagée dans la lutte contre les violences sexuelles.
Maria Teresa a pris la parole dans la salle Colbert devant des députés, des militants et du public lors d’une matinée d’échanges sur la question du viol comme arme de guerre. Objectif de cette rencontre: sensibiliser le public à cette question et lancer des pistes de réflexion et la création d’un groupe parlementaire en France sur ce sujet. "J’ai décidé d’utiliser la visibilité que j’ai la chance d’avoir pour donner une visibilité aux invisibles, pour donner une voix à celles qui n’en ont pas." explique la Grande-Duchesse.
Ce colloque exceptionnel réunissait des expert.e.s, des Survivantes et des personnalités engagées pour échanger sur les enjeux cruciaux de cette violence systémique et sur les actions nécessaires pour y mettre fin.
Aujourd’hui, selon l’UNICEF, 370 millions de filles et de jeunes femmes ont subi un viol ou une agression sexuelle avant l’âge de 18 ans dans le monde. C’est une femme sur 8. En 2023, les violences sexuelles ont augmenté de 50% dans les conflits, d’après les Nations Unies.