PerséidesVous avez deux soirs pour profiter de la pluie d'étoiles filantes

Thomas Toussaint
Cette année, le pic d'intensité des Perséides se produira en pleine journée, le 12 août. Vous aurez deux soirs pour tenter d'apercevoir une étoile filante.
© Michał Mancewicz / Unsplash

Levez les yeux ! Dans la nuit du 11 au 12, puis du 12 au 13, vous pourriez voir un grand nombre d’étoiles filantes passer.

Les Perséides, qui se produisent chaque année lorsque la Terre traverse le nuage de poussières de la comète 109P/Swift-Tuttle, se produiront ce mercredi 12 août. Le pic d’intensité est malheureusement prévu en pleine journée. La lumière du jour empêchera alors d’observer les traînées lumineuses de ces poussières lors de leur passage dans l’atmosphère.

D’après le Musée national d’histoire naturelle luxembourgeois, une trentaine d’objets célestes pourront tout de même traverser le ciel et s’enflammer toutes les heures dans la nuit du 12 au 13. La nuit du 11 au 12 sera également idéale pour l’observation.

Compte tenu de l’épidémie de Covid-19, le musée n’organisera pas d’observation commune cette année.

Quelques conseils pour profiter de la pluie d’étoiles filantes:

  • choisir un endroit où la lumière artificielle est faible
  • prévoir plusieurs minutes sans lumière pour habituer ses yeux à l’obscurité
  • la Cité de l’Espace de Toulouse recommande de se tourner vers le nord-est entre 23h et 1h du matin, avant le lever de Lune
Back to Top
CIM LOGO