
Sous le Findel, il y a le gros oeuvre d'une gare ferroviaire souterraine qui a coûté 35 millions €. Sans rail. Sans train. Sans passager.
Vu qu'il n'est plus prévu de construire une liaison ferroviaire avec le Findel, cette gare souterraine est abandonnée depuis des années.
L'an dernier, après un reportage sur RTL Télé Lëtzebuerg, l'idée avait surgi d'aménager la gare désaffectée avant d'avoir été transformée en un parking.
"Ce projet a été jugé trop cher en ce moment. Il n'y a aucun autre projet en cours pour cette gare." Voilà ce qu'écrit jeudi le directeur général de Luxairport, Johan Vanneste, dans sa réponse à RTL.

On en est donc là: le Findel dispose d'une gare ferroviaire souterraine qui a coûté 35 millions d'euros, mais qui va probablement rester inutilisée.
Cette gare au Findel était l'une des pièces d'un puzzle: le projet train-tram de plusieurs milliards de 2003.
Le train devait devenir la locomotive des transports publics et le Findel allait être relié au réseau ferroviaire.
Les trains en provenance de la gare de Luxembourg devaient, depuis l'Iergäertchen, en passant par le Findel, rejoindre le Kirchberg où une connexion était prévue avec le tram.
Le projet est mort en 2009 pour des raisons budgétaires.
Le gouvernement CSV/LSAP de l'époque s'est décidé pour une autre variante qui devait être beaucoup moins chère. Cette variante se base principalement sur le tram, mais un arrêt ferroviaire est, entre autres, prévu sous le Pont rouge.
