„éierlech, sozial, lëtzebuergesch“ (sincère, social, luxembourgeois) est le slogan de l'ADR pour les élections. Le programme s'appuie sur ces 3 piliers.

C'est ce qu'ont déclaré les responsables du parti mardi matin.

Jean Schoos: Je pense que ce slogan contient finalement un résumé du résumé de tout un programme électoral. Là où d'autres partis, selon moi, présentent peut-être des platitudes ou pratiquent la langue de bois, nous avons cherché à apporter du contenu, car nous pensons que la campagne électorale doit porter sur des contenus et pas sur des propos qui ne sont pour nous, que du vent.

AUDIO:Le président de l'ADR, Jean Schoos (1)

Plusieurs détails du programme ont aussi été présentés mardi matin.

RTL

Par sincérité, l'ADR entend par exemple, intervenir pour plus de transparence, pour moins d'interventions publiques et pour un Conseil d'Etat démocratiquement élu.

Jean Schoos: Le social à l'ADR, c'est pas de plafonnement de l'index, pas de hausse de la TVA mais des mesures d'économie manifestes au niveau de l'Etat. Il faut cesser avec le gaspillage d'argent public, et cela signifie aussi des finances publiques saines.

AUDIO: Jean Schoos (2)

En ce qui concerne le volet „Lëtzebuergesch" l'ADR veut notamment intervenir en faveur de la langue luxembourgeoise. En effet, une intégration sans la langue luxembourgeoise ne serait pas possible. C'est pourquoi on ne pourrait pas être hésitants sur les compétences linguistiques demandées dans la loi sur la nationalité, selon l'ADR. Samedi, le Comité national se réunira pour voter sur le programme électoral complet.